Le rôle crucial des entreprises de transport

Les transports sont un maillon indispensable des chaînes logistiques.
Les transports sont un maillon indispensable des chaînes logistiques.
Grégory Tesnier
Publié mercredi 08 novembre 2023
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#Logistique L’Association suisse des transports routiers est forte de plus de trois mille membres issus de toute la Suisse.

L'Association suisse des transports routiers (ASTAG) sera l’invitée d’honneur du Forum suisse de logistique, qui aura lieu le 9 novembre à Yverdon-les-Bains. «Le fait que l’ASTAG soit l’invitée d’honneur témoigne du rôle crucial que jouent les entreprises de transport dans le bon fonctionnement de la chaîne logistique», déclare Laura Salamin, responsable de l’association pour la Suisse romande. «Les entreprises de transport sont un atout précieux et l’un des maillons indispensables de la chaîne logistique globale.»

Quels sont les grands enjeux des transports que l’ASTAG souhaite voir mis en avant lors de ce Forum? «Le transport routier est confronté à de nombreux défis, tels que la surcharge des infrastructures routières, l’augmentation des coûts, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, les exigences toujours plus élevées de la part des clients, la pression des délais de livraison ou la transition écologique.

Pour relever ces défis, le transport routier doit constamment faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité et d’innovation, tandis que, dans la chaîne logistique, il doit collaborer avec les différents acteurs du secteur pour trouver des solutions communes. Les plateformes d’échange comme le Forum suisse de logistique constituent d’excellentes occasions pour améliorer cette collaboration.»

Pour l’ASTAG, il est important de souligner la grande capacité d’engagement, de résilience, de flexibilité et d’innovation des entreprises de transport. Ces qualités se sont particulièrement manifestées lors de la crise sanitaire de 2020-2022, par exemple. «Les entreprises suisses du transport ont continué à remplir leur mission et il n’y a pratiquement pas eu de ruptures dans les chaînes d’approvisionnement en Suisse. Lors de l’accident ferroviaire au Gothard, qui a occasionné des dégâts au tunnel routier, la branche du transport routier a contribué à trouver des solutions pour garantir le transport des marchandises en Suisse et au Tessin.

Un engagement politique fort

Comment l’ASTAG se positionne-t-elle sur les enjeux actuels et les défis futurs des transports? «Pour chaque problématique pertinente en lien avec le transport routier, l’ASTAG définit sa position en menant des analyses approfondies avec des experts internes et des partenaires externes. En outre, elle encadre ses membres par le biais d’un fort engagement politique. Notre offre de prestations de service est capable de soutenir nos membres dans leurs activités quotidiennes.»

En ce qui concerne l’engagement politique de l’ASTAG, Laura Salamin donne deux exemples d’interventions de l’association qu’elle représente. D’abord, lors de l’accident ferroviaire survenu cet été dans le tunnel du Gothard, l’ASTAG est tout de suite intervenue auprès du conseiller fédéral Albert Rösti et a fait des propositions – entendues – pour désengorger les itinéraires de transit ouverts en Suisse.

«Des événements de cette ampleur représentent un défi particulier pour toutes les parties concernées. Grâce aux efforts conjugués de la branche, des autorités et de l’ASTAG, il a été possible de limiter les effets de la fermeture du tunnel.»

Autre exemple d’intervention politique: à la fin de l’été dernier, le Conseil fédéral a annoncé officieusement son intention d’adapter tous les tarifs de la redevance poids lourds liée aux prestations au renchérissement dès le 1er janvier 2024. «Notre association a immédiatement jugé cette proposition inacceptable, d’une part en raison d’une information trop tardive et, d’autre part, car il n’est pas possible de financièrement charger davantage les transporteurs. L’ASTAG s’est engagée contre cette hausse en demandant que le Conseil fédéral renonce à cette décision. Nos différentes actions ont contribué à ce que le Conseil fédéral reporte l’adaptation au renchérissement d’un an, c’està-dire au 1er janvier 2025. On peut dire que c’est un succès de l’ASTAG pour toute la branche!»

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