Le Tessin compte sur ses PME pour devenir un pôle de l’innovation

Le canton le plus méridional de Suisse a des particularités dues à sa position unique.
Le canton le plus méridional de Suisse a des particularités dues à sa position unique.
Flavia Giovannelli
Publié samedi 07 octobre 2023
Lien copié

#Tessin Le directeur de la division de l’économie tessinoise navigue avec fierté dans les eaux économiques du Tessin.

Parmi les faits marquants survenus ces dernières années, Stefano Rizzi, directeur de la division de l'économie tessinoise, évoque l’arrivée de la pandémie, dont le premier cas en Suisse a été enregistré au Tessin, soulignant la porosité des frontières avec l’Italie. Cette crise a plongé les autorités tessinoises dans l’inconnu. Stefano Rizzi en a encore des souvenirs précis: «Le directeur du département des finances et de l’économie, Christian Vitta, était président du Conseil d’Etat. Nous étions le premier canton à devoir imposer la fermeture des entreprises, sans savoir ce que déciderait la Confédération. Le Conseil d’Etat a dû rapidement et avant les autres cantons mettre en place le système de réduction de l’horaire de travail et traiter les cas de rigueur». La crise a montré que la résolution des problèmes exige des solutions inédites.

Aujourd’hui, Stefano Rizzi peut affirmer que le Tessin a fait preuve d’une résilience exceptionnelle. Les indicateurs économiques globalement positifs le confirment, s’inscrivant dans la droite ligne de ceux de l’ensemble de la Suisse. Mieux: le Tessin se distingue sur plusieurs fronts.

Pour commencer, Stefano Rizzi met en avant la capacité d’innovation des PME du canton, qui le fait figurer parmi les dix têtes de file de l’innovation en Europe et en deuxième position en Suisse, après Zurich. Une autre statistique surprenante révèle que le Tessin occupe la quatrième place en ce qui concerne le niveau de publications scientifiques avec participation internationale. C’est un résultat impressionnant pour un petit canton, illustrant sans ambiguïté le dynamisme de son économie et la compétitivité de ses entreprises. Un autre facteur de satisfaction réside dans l’adhésion du canton, depuis 2019, à la Greater Zurich Area, qui a joué le rôle de catalyseur: «Nous nous sommes engagés pour faire comprendre à nos partenaires l’importance d’inclure une région, avec des compétences scientifiques de haut niveau, autant dans nos entreprises que venant du monde académique», continue Stefano Rizzi. «Depuis que notre canton est devenu membre de cette organisation dédiée au marketing territorial, il a bénéficié d’une visibilité accrue sur les principaux marchés étrangers.» De plus, le Tessin se positionne comme une véritable tête de pont pour développer des synergies avec le puissant espace économique lombard. Un exemple concret de l’ambition du Tessin de devenir un pôle de l’innovation est la création du Switzerland Innovation Park Ticino, un centre d’excellence axé sur les domaines de la haute technologie et des start-up.

Au Tessin davantage qu’ailleurs, ce sont les PME, voire les micro-entreprises, qui contribuent de manière significative à la solidité du tissu économique. «Elles sont la colonne vertébrale du canton, souvent actives dans les secteurs d’avenir à forte valeur ajoutée et elles ont la capacité de faire prospérer tout un écosystème», note Stefano Rizzi.

Grande confiance dans les conditions cadre

Les autorités, bien conscientes des enjeux, ont l’intention de continuer à investir massivement dans l’innovation. Ainsi, près de cent millions de francs ont été alloués pour la construction d’un nouveau site industriel ultramoderne des CFF à Arbedo-Castione et l’acquisition d’une partie de la surface actuellement occupée par les ateliers CFF à Bellinzona. Sur ce dernier site, il est prévu de créer des infrastructures pour les CFF, la ville et le canton, notamment le siège du Switzerland Innovation Park Ticino. Ce site représente la synergie de plus en plus étroite entre les universités et les entreprises, impliquant la participation de l’Université de la Suisse italienne et de la Haute école spécialisée. Pour toutes ces raisons, l’avenir du canton semble prometteur. Stefano Rizzi conclut: «Même si nous ne pouvons pas maîtriser le contexte international, j’ai une grande confiance dans nos capacités à offrir des conditions cadre qui favoriseront la croissance».

insérer code pub ici