#Feuille de route Pour la première fois, six organisations économiques genevoises, dont la FER Genève, sortent une brochure fixant leurs priorités communes pour Genève.
Philippe Fleury, directeur général de la FER Genève, explique la raison d'être d'une telle brochure.
Pourquoi cette brochure Agir pour Genève?
L’an dernier, six organisations économiques cantonales1 ont travaillé ensemble avec une grande efficacité sur des sujets de votation très sensibles. Cela nous a incités à partager notre vision collective des défis qui se présentent dans le canton et nos propositions de solution. Nous avons choisi de les présenter dans une brochure, qui sera à la fois un outil de communication et une manière d’exposer nos ambitions à moyen, voire à long terme. Il s’agit d’une démarche collective, émanant de six associations professionnelles, dont la FER Genève, en partenariat avec la Fondation Genève Place financière.
Est-il important de parler d’une même voix?
Dans le contexte de défis qui nous attendent, dont la transition écologique, il est impératif que nous parlions d’une seule voix. Nous cherchons à accroître notre visibilité et à utiliser des mesures - proposées dans cette brochure - pour des actions concrètes en termes de sensibilisation, de communication et de projets politiques. Nous tenons à rappeler les conditions fondamentales qui ont fait la prospérité de Genève, comme son ouverture, sa vocation internationale ou la diversité de son tissu économique et social. Ces atouts ne doivent pas être remis en cause par de mauvaises décisions, comme ce serait le cas en alourdissant une fiscalité déjà élevée pour certaines catégories de contribuables ou par toute autre attaque contre les conditions cadre, qui sont plus importantes que jamais pour le bon fonctionnement des entreprises - PME et multinationales - qui sont le moteur de Genève. Nous tenons à rappeler les faits, anticipant les questions qui se poseront tôt ou tard, notamment lors de prochains grands rendez-vous devant les urnes, et à proposer des mesures concrètes.
A-t-il été facile de trouver des priorités communes aux six organisations économiques qui signent ce guide?
Bien que chaque association ait ses propres préoccupations, il n’a pas été difficile de trouver un dénominateur commun pour établir cette feuille de route. Nous nous concentrons sur l’avenir de Genève et de son environnement au sens large, en cette période de transition intense qui nous affecte de diverses manières. C’est pourquoi nous avons divisé ce fascicule en chapitres: marché du travail, formation, finances publiques ou mobilité, pour en citer quelques-uns. A mon avis, c’est le point de départ d’une démarche qui va devenir de plus en plus structurée et concrète pour atteindre des objectifs ambitieux.
1Fédération des Entreprises Romandes Genève, Union des Associations Patronales Genevoises, Chambre de commerce, d’industrie et de service de Genève, Chambre genevoise immobilière, Fédération genevoise des métiers du bâtiment, Groupement des Entreprises Multinationales. Elles publient Agir pour Genève, en partenariat avec la Fondation Genève Place financière.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.