Les EuroSkills à Genève seraient une vitrine pour la formation professionnelle
Véronique Kämpfen
Publié vendredi 26 avril 2024
Lien copié
#UAPG L'UAPG a tenu son assemblée générale. Son président a évoqué la formation professionnelle et la candidature suisse aux EuroSkills 2029.
L’assemblée générale de l’Union des associations patronales genevoises (UAPG) s’est le tenue le 15 avril 2024 à la FER Genève. Parmi les points évoqués par son président Pierre-Alain L’Hôte, le partenariat social, au cœur des missions de l’UAPG, a tenu une place centrale. Il a notamment mentionné l’exemple des discussions autour du travail en extérieur avec des températures élevées.
«L’été et ses températures ont été l’occasion d’une mise au point avec l’Office cantonal des relations du travail. Genève applique en effet une politique particulièrement rigide en matière de protection contre la canicule, allant bien au-delà des normes fédérales édictées par le Secrétariat d’Etat à l’économie. Résultat de cette politique: dans certains cas, la Suisse entière continue à travailler, alors que Genève est à l’arrêt. En prévision des canicules à venir, un groupe de travail a été mis sur pied, afin de se mettre d’accord sur un certain nombre de mesures et que la compréhension de la situation et des outils disponibles soit la même pour tous.»
Le premier bilan du salaire minimum a aussi fait l’objet d’une analyse de la part de l’UAPG. «Il montre que le salaire minimum n’a pas eu d’incidences majeures, mais a quand même provoqué quelques dommages. L’un d’eux est l’effet sur la formation des jeunes, qui ne s’investissent plus jusqu’au bout et raccourcissent les cursus afin d’être plus rapidement sur le marché du travail. Un autre effet négatif est celui sur le travail des femmes, qui aurait dû être protégé par ce salaire minimum, qui a de fait provoqué l’inverse – un fait appuyé par les statistiques. Le salaire minimum a également eu un impact sur les stages, malgré les efforts de négociations fournis. Les partenaires sociaux ont donc repris l’ouvrage, pour assouplir un dispositif qui s’est avéré trop rigide. (...) En sus de tous ces points, l’effet de tassement des grilles salariales dans les contrats type de travail est le grand sujet préoccupant pour l’avenir.» Le président a conclu son discours sur une note positive concernant la formation professionnelle. La Suisse s’est en effet portée candidate pour l’organisation des EuroSkills 2029, «et c’est notre canton qui a été choisi pour accueillir cette manifestation. Si la décision officielle doit tomber en juin, il y a de fortes de chances pour que la candidature suisse soit retenue. Cela constituerait une excellente opportunité pour notre pays et notre région de présenter son savoir-faire, en termes d’organisation de grandes manifestations, mais aussi en matière de système de formation, comme cela serait une magnifique vitrine pour la formation professionnelle».
La Conseillère d’Etat en charge l’économie et de l’emploi, Delphine Bachmann, est venue clore l’assemblée en portant un message dynamique et rassembleur, insistant sur sa disponibilité et celle de ses équipes au service des entreprises du canton.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.