Les Geneva Watch Days annoncent la rentrée horlogère

Les Geneva Watch Days se tiendront du 28 août au 2 septembre autour de la rade.
Les Geneva Watch Days se tiendront du 28 août au 2 septembre autour de la rade.
Flavia Giovannelli
Publié jeudi 10 août 2023
Lien copié

#Horlogerie Rendez-vous est pris autour de la rade.

La quatrième édition des Geneva Watch Days (GWD) se tiendra du 28 août au 2 septembre. Lancé en été 2020, en pleine pandémie, ce rendez-vous avait permis à quelques marques horlogères1 de montrer leurs nouveautés aux détaillants, aux médias et autres interlocuteurs choisis. Après l’annulation des salons de Bâle et de Palexpo, ces rencontres informelles ont séduit au-delà des espérances.

Depuis, le paysage a changé, avec la disparition de Baselworld et l’introduction d’un nouveau format pour le salon genevois du printemps. Ces changements n’ont pas sonné le glas des GWD, bien au contraire. Les participants y voient un moment de convivialité et de retrouvailles en amont de la rentrée.

Près de quarante maisons ont officiellement annoncé leur participation. Plus moderne que ses prédécesseurs, le GWD se distingue par sa flexibilité. Ainsi, le grand public a un large accès à l’ensemble de l’événement, tandis que les professionnels, médias ou détaillants peuvent fixer des rendez-vous sans passer par un processus d’accréditation. Les responsables des marques, pour leur part, présenteront des garde-temps dans un espace commun, au Pavillon sur la Rotonde du Mont-Blanc, tout en conservant la possibilité de prolonger les échanges dans d’autres lieux plus confidentiels.

Les visiteurs pourront également participer à plusieurs conférences autour des grands thèmes actuels concernant la branche, comme l’indépendance des maisons, le rôle des influenceurs et les attentes des collectionneurs. Des partages d’expérience seront proposés lors de panels. Un expert de l’horlogerie animera des visites guidées (voir sous www.gva-watch-days.com).

La manifestation se déroulera sous l’égide de la Ville de Genève et du canton, avec le soutien de la Chambre du commerce, d’industrie et des services de Genève. De l’avis des experts et de certaines personnalités politiques locales, la Cité de Calvin peut s’imposer comme destination horlogère rassembleuse. Les retombées intéressent également les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

1Les huit marques qui ont lancé les GWD en 2020 sont Breitling, Bulgari, de Bethune, Girard Perregaux, H. Moser & cie, MB&F, Ulysse Nardin et Urwerk. www.gva-watch-days.com

insérer code pub ici