Maison Paillasse: une première boulangerie à Genève

Patrice Bernard et Sindy Pouly.
Patrice Bernard et Sindy Pouly.
Steven Kakon
Publié le vendredi 26 avril 2024
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#Boulangerie La nouvelle enseigne de boulangerie- sandwicherie Maison Paillasse a été inaugurée le 22 avril.

En ce jour d’ouverture de la première Maison Paillasse, les plus gourmands étaient au rendez-vous. Au 92, boulevard Carl-Vogt, à Genève, l’occasion est particulière, puisqu’elle marque les trente ans de succès du fameux Pain Paillasse créé en 1993. «Un produit qui reste frais longtemps et qui a bon goût», souffle avec le sourire Sindy Pouly, directrice marketing et fille d’Aimé Pouly, fondateur de la marque, qui a breveté ce pain. Ici, le Pain Paillasse, cuit au feu de bois, est décliné sous toutes ses formes: clair, rustique, foncé, au levain (à partir d’une souche de levain propre nourrie tous les jours), en focaccia, en brioche, en Paillôchoc (pain au chocolat revisité). «Chaque saison, nous avons des pains différents», précise Sindy Pouly. Des fours rapides permettent de le «revigorer». Une variété de produits artisanaux est exposée en vitrine. Salé, sucré: il y en a pour tous les goûts.

Avec sept cents points de vente en Suisse, le Pain Paillasse est également présent dans plus de vingt pays à travers le monde. Comment expliquer cette ascension, marquée d’une transmission de père en fille? «C’était une entreprise 100% familiale, puis une société a investi dans le groupe Aimé Pouly, qui a permis son développement. Par la suite, j’ai dirigé le groupe afin de porter ces nouveaux produits», confie Sindy Pouly.

«Pain paillasse n’avait pas ce concept magasin jusqu’à présent. Il répond mieux aux demandes actuelles du marché et devrait nous permettre un meilleur développement à l’étranger», analyse Sindy Pouly. «Nous avons une implantation en France mais plus faible que dans les pays du Nord de l’Europe ou l’Allemagne par exemple car c’est le pays où la culture du pain est la plus développée», poursuit-elle. Interrogé sur les difficultés auxquelles est confronté le secteur, Patrice Bernard, maître-artisan boulanger déplore la «grande carence au niveau du métier de boulanger, avec moins de personnes formées et disponibles sur le marché».

A Genève, ville natale de la marque, l’enseigne va s’étendre géographiquement. «D’ici à la fin de l’année, nous aurons six ou sept nouveaux magasins. Nous avons actuellement vingt-quatre points de vente, dont vingt-deux enseignes Aimé Pouly, une Maison Paillasse et une Maison du gâteau. L’objectif est de réaliser un rééquilibrage entre les enseignes Aimé Pouly et Maison Paillasse», informe Sindy Pouly. Située à deux pas d’Uni Mail, la «boulangerie pilote» offre un lieu propice aux étudiants pour travailler dans une ambiance chaleureuse et décontractée, à l’intérieur ou en terrasse.

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