Manager United: le football au service de l’entreprise

Conduire ses équipes en entreprise comme un entraîneur de foot?
Conduire ses équipes en entreprise comme un entraîneur de foot?
Vincent Malaguti
Publié vendredi 13 mai 2022
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#Conduire ses équipes L’idée de pouvoir conduire ses équipes en entreprise comme Thomas Tuchel dirige Chelsea laisse rêveur.

Le technicien allemand Thomas Tuchel est l’un des entraîneurs mis en avant dans le livre Manager United de Ben Lyttleton, paru en 2020 et de retour dans l’actualité à la faveur de la finale de la Ligue des Champions. Ce livre de trois cent septante pages, paru chez Marabout, permet aux chefs d’entreprise aguerris ou novices de s’inspirer du milieu du ballon rond pour réinventer ou faire progresser leurs affaires. Une première après plusieurs ouvrages sur la thématique inverse, destinés aux entraîneurs.

Manager United suggère d’appliquer au monde de l’entreprise les techniques couronnées de succès dans le foot. Le leader tranquille, de Carlo Ancelotti, entraîneur finaliste de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, est une lecture idéale en complément de cet essai.

La promesse initiale de Ben Lyttleton est ambitieuse: pouvoir détecter des compétences peu qualifiables au premier abord et développer des aptitudes pour amener son équipe à exprimer l’entièreté de son potentiel. Le livre s’articule autour de cinq notions: la cohésion, l’adaptabilité, la prise de décision, la résilience et la créativité. Des exemples, issus des quatre coins du globe viennent illustrer ces valeurs.

Le club basque de l’Athletic Bilbao serait un modèle pour développer le sentiment d’appartenance et de fierté, comme la formation des talents. L’expérience de Thomas Tuchel à Dortmund amène à découvrir son adaptation quotidienne des principes de «la société des briseurs de règles», un club d’échange entre entrepreneurs en Allemagne, ses manières de mesurer le succès et l’échec et les différents types de motivation dans un effectif.

Ralf Rangnick, autre technicien allemand de renom, évoque les recettes start-up, comme l’importance de l’attitude de l’employeur, qui ont fait passer le RB Leipzig du néant (le club n’existait pas avant 2009) à un candidat sérieux aux titres européens majeurs, en seulement huit ans. Autres chapitres marquants: l’importance de ne pas faire de promesses, expliquée par Didier Deschamps, le développement de la culture de la résilience à Chelsea et la prise de décision par Xavi, icône et actuel technicien du FC Barcelone. Le dernier chapitre, Laisser exprimer l’originalité, avec la participation de Jorge Valdano, gloire du football argentin et compère de sélection de Diego Maradona, comblera les puristes du football comme du monde de l’entreprise. Des conseils pour faire la différence, sous forme de questions aux interlocuteurs des chapitres, sont à retrouver à intervalles réguliers pour les plus pressés des lecteurs. De bout en bout, c’est passionnant, inspirant et accessible pour tous les publics.

Chacun est libre d’adapter à la lettre chaque recette ou de glaner des éléments au fil des chapitres.

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