Nomination à la FER Genève

Raoul Jacot-Descombes: «Je veillerai au renforcement et au développement de tous les services que nous rendons à nos clients».
Raoul Jacot-Descombes: «Je veillerai au renforcement et au développement de tous les services que nous rendons à nos clients».
Grégory Tesnier
Publié jeudi 01 février 2024
Lien copié

#Services Raoul Jacot-Descombes occupe depuis le 1er février le poste de directeur général adjoint chargé des services aux clients à la FER Genève.

Pouvez-vous décrire en quelques mots votre parcours personnel et professionnel et les raisons qui vous amènent aujourd’hui à la FER Genève?

J’ai grandi au Landeron dans le canton de Neuchâtel, canton où j’ai suivi ma scolarité, puis où j’ai effectué mon parcours universitaire dans le domaine juridique. J’ai obtenu mon brevet d’avocat au début des années 2000 avant de rejoindre l’Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d’argent à Berne – qui fusionnera plus tard dans la FINMA, soit l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. J’ai pris la tête de l’état-major du département juridique au sein de cet organisme. C’est lors de ce passage à Berne que j’ai rencontré pour la première fois celui qui n’était pas encore le directeur de la FER Genève, Philippe Fleury. Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs années au sein de l’Autorité de contrôle et la vie fera que nos chemins professionnels se croiseront tous les dix ans environ. En effet, si, entre 2005 et 2011, j’ai vécu une nouvelle expérience en tant que General Counsel d’une entreprise de négoce en ligne à Genève, j’ai retrouvé Philippe un peu plus tard à KPMG. Dans le département forensic de ce cabinet d’audit, qu’il dirigeait, je suis devenu, dès 2011, responsable des activités de conseils en matière de criminalité économique, de réglementation et de gouvernance. Cette fonction, d’abord occupée à temps partiel en parallèle d’une activité indépendante de conseil, puis à temps plein, m’a conduit à traiter de nombreux dossiers de conseil clientèle et de fusion-acquisition d’entreprises. En 2015, j’ai pris le rôle de Group Head of Risks & Compliance au sein de la banque Union Bancaire Privée. Également membre du comité exécutif de cette banque, j’ai occupé ces fonctions jusqu’en janvier dernier. Me voici maintenant à la FER Genève, de nouveau aux côtés de Philippe, pour mettre mes compétences au service des clients et membres de notre organisation.

Quelles seront vos missions au sein de la FER Genève?

Je veillerai au renforcement et au développement de tous les services que nous rendons à nos clients. Répondre aux besoins de ces derniers constituera une priorité pour moi. Cette façon de fonctionner a toujours guidé ma conduite dans mes postes passés. Mon goût pour les relations humaines, comme pour la recherche de solutions efficaces, constitue une force sur laquelle je peux m’appuyer, de même que je veux mettre en avant toutes les compétences des collaborateurs et des collaboratrices qui m’entourent. Je travaille de façon collégiale.

Quels sont vos premiers objectifs dans le cadre de vos nouvelles fonctions?

En premier lieu, nos projets et nos services existants méritent d’être encore davantage valorisés et développés. Ensuite, il faudra mener des réflexions sur nos projets et services à venir. Avant d’entamer ces actions, je souhaite écouter nos clients et nos collaborateurs pour comprendre les besoins multiples actuels et futurs, et les analyser. Il sera temps après de concevoir de nouvelles solutions répondant à ces besoins.

Quels sont les principes professionnels qui guideront votre action au sein de la FER Genève?

Plus de vingt ans d’expérience professionnelle m’ont appris que l’intégrité constitue une valeur centrale. L’éthique et l’honnêteté doivent être au cœur des pratiques dans tous nos métiers. Ensuite, je crois à la responsabilité: prendre en charge ses devoirs professionnels et assumer ses décisions et leurs conséquences. Une collaboration efficace mise aussi sur la communication et la transparence pour créer une dynamique de travail efficace. Il faut savoir s’entourer de personnes compétentes, meilleures que soi dans leurs domaines, en favorisant un environnement de confiance. Le respect des autres passe par la reconnaissance des compétences de chacun. Il faut faire montre de considération pour tous les apports des collaborateurs au service de nos clients. Un dernier point: je mise sur l’innovation et promeus la créativité au sein des équipes pour trouver des solutions adaptées à tous les besoins de nos membres.

Articles en lien

insérer code pub ici