Nous sommes fiers du lancement d'Entreprise romande numérique

Véronique Kämpfen, directrice communication FER Genève et rédactrice en chef d'Entreprise romande
Véronique Kämpfen, directrice communication FER Genève et rédactrice en chef d'Entreprise romande Xavier Pfister
Catherine Garavaglia
Publié vendredi 25 août 2023
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#entreprise romande Véronique Kämpfen, rédactrice en chef d'Entreprise romande, explique les raisons du passage au numérique.

Véronique Kämpfen, vous êtes la directrice de la communication de la FER Genève et la rédactrice en chef du journal Entreprise romande, édité par la FER, que tous les membres reçoivent gratuitement. Pourquoi en faire une version numérique?

Cela correspond clairement à une demande de nos membres et de nos lecteurs. Nous avions de notre côté envie de passer au numérique pour compléter notre offre et prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation des médias. Nous avons profité de ce projet de numérisation pour l’inscrire dans une démarche globale de refonte de la maquette du journal et de son magazine, effective depuis le début de cette année. Nous sommes fiers de ce projet qui se concrétise aujourd’hui avec le lancement d’Entreprise romande numérique.

Quelles sont les attentes de vos lecteurs?

Ils sont nombreux à nous avoir exprimé le souhait de limiter leur consommation de papier. Il nous semblait important de répondre à cette demande, qui correspond à un changement sociétal profond. De notre part, il y avait aussi la volonté de coller davantage à l’actualité - la version imprimée d’Entreprise romande paraissant toutes les deux semaines - et de faire en sorte que notre journal puisse être lu partout et en tout temps. Enfin, et surtout, nous avions envie que les articles que nous publions puissent être partagés facilement et sans modération! Cela répond aussi à la demande de nos lecteurs.

Qu’est-ce qui va changer avec la version numérique d’Entreprise romande?

La grande nouveauté, c’est que tous les collaborateurs de nos entreprises membres y auront gratuitement accès. Il suffit qu’ils se créent un compte en ligne. Actuellement, le journal papier est envoyé en un seul exemplaire à nos entreprises membre, ce qui limite son tirage à vingt-cinq mille exemplaires. Sachant que l’ensemble de nos entreprises membres emploient environ cent septante-cinq mille personnes, le potentiel d’augmentation du nombre de lecteurs est impressionnant! Nous entrons dans un mode de production digital first. Il y aura de nouveaux articles tous les jours. Autrement dit, nous serons plus réactifs pour mieux servir nos membres.

Et pour ceux qui ne veulent pas le lire en ligne?

Ils pourront continuer à le lire en format papier. Pour moi, le numérique et le papier sont complémentaires. J’ai beaucoup de plaisir à voir Entreprise romande et son magazine dans les salles d’attentes de médecins ou dans les restaurants ou de voir des personnes le feuilleter en lisant leur café. Le papier reste un support utile et il offre un autre niveau de lecture.

Editer aujourd’hui un journal, qu’il soit en format papier ou numérique, n’est-ce pas un peu anachronique?

Non, bien au contraire. Nous vivons dans un monde où l’information arrive toujours plus vite, en quantité plus grande. On parle d’obésité de l’information. Dans ce contexte, il est essentiel de pouvoir compter sur des médias qui ont le temps de mener une réflexion approfondie sur certains sujets, qui vérifient l’information et qui en font le tri. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe de rédaction composée de journalistes confirmés, ce qui garantit la qualité de l’information et la diversité des sujets. Entreprise romande fête cette année ses 90 ans. Qu’est-ce que ça représente pour vous? Une immense fierté. Nous sommes passés d’un journal qui, en 1933, s’appelait L’Ordre professionnel, à un journal ouvert sur les enjeux des entreprises, de l’économie et de la société. Après toutes ces années, je me réjouis beaucoup de voir Entreprise romande prendre le virage numérique. J’espère qu’il permettra à notre lectorat de prendre de nouvelles habitudes de lecture, parmi lesquelles celle de consulter notre site tous les jours. Aujourd’hui, et c’est ça le message central, Entreprise romande quitte la confidentialité du papier. C’est une belle manière de fêter 90 ans d’existence! 

 

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