Nouveau partenariat dans le secteur de l'architecture à Genève
Réd.
Publié jeudi 06 juin 2024
Lien copié
#CCT Signature d’une convention collective de travail entre l’Association genevoise d’architectes et le Syndicat SYNA.
L’Association genevoise d’architectes (AGA) et le Syndicat SYNA ont signé une nouvelle convention collective de travail (CCT) à la suite de la dénonciation de la précédente par d’autres partenaires sociaux. Cette nouvelle CCT vise à renforcer les droits et les conditions de travail des professionnels du secteur de l’architecture à Genève. Cet accord, fruit de plusieurs mois de négociations constructives, marque une étape importante dans la collaboration entre les employeurs et les employés du secteur.
La CCT est entrée en vigueur le 1er juin 2024. Elle s’applique à l’ensemble des bureaux d’architectes membres de l’AGA, aux signataires individuels et aux salariés qu’ils emploient. Elle vise à promouvoir des conditions de travail équitables, à améliorer la qualité de vie au travail et à renforcer la compétitivité des entreprises genevoises dans un secteur en pleine évolution.
Principaux axes de la convention
Amélioration des salaires et des avantages sociaux: la nouvelle convention prévoit une revalorisation de la grille salariale et d'autres conditions de travail.
Formation et développement personnel: un accent particulier est mis sur la formation continue et le développement des compétences des employés, avec des programmes de formation financés par les bureaux d’architectes et des opportunités de perfectionnement professionnel.
Création d’une nouvelle commission paritaire: l’Association paritaire des architectes de Genève (APAG), dont le secrétariat sera tenu par la Fédération des Entreprises Romandes Genève, découle de cette entente. L’APAG sera notamment chargée du contrôle du respect de la CCT et de la promotion de la formation initiale et continue dans le secteur.
Olivier Mesple, président de l’AGA, souligne que «la CCT garantit la continuité de bonnes conditions de travail pour les employés et assure une saine concurrence dans le secteur. L’objectif de pouvoir obtenir, in fine, l’extension de la CCT, la rendant ainsi de force obligatoire pour tous les bureaux d’architectes de Genève, pourra être poursuivi». Fabrice Chaperon, secrétaire régional de SYNA, note que «cette CCT, qui continue avec un nouveau partenaire social, est un très bon signal pour tous les salariés du secteur de l’architecture. Elle garantit des conditions de travail dignes et respectueuses, tout en soutenant le développement professionnel de chaque employé. «Nous remercions l’AGA pour son engagement et son ouverture durant les négociations», a-t-il encore souligné.
Un accord bénéfique pour tous
La signature de la convention représente une stabilité pour le secteur de l’architecture à Genève. Elle illustre la capacité des partenaires sociaux à travailler ensemble pour l’amélioration des conditions de travail et le développement durable du secteur.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.