Opinions

Pour ses 90 ans, Entreprise romande rajeunit

Véronique Kämpfen Rédactrice en chef Publié vendredi 20 janvier 2023

Lien copié

Entreprise romande: 90 ans d'histoire et une renaissance numérique pour une lecture adaptée à tous.

Chère lectrice, cher lecteur,

Voici la nouvelle version d’Entreprise romande.

Cette refonte graphique découle de la volonté de proposer une version numérique du journal, en plus de sa version papier. Une enquête menée avant la pandémie avait montré qu’un tiers de nos lecteurs est très heureux avec la version papier et n’en souhaite pas d’autre, mais qu’un autre tiers préférerait nous lire en version numérique et que le tiers restant souhaite pouvoir profiter des deux versions de manière souple.

Forte de ces conclusions, l’équipe de rédaction s’est attelée à développer un média en ligne, profitant par la même occasion de dynamiser le graphisme du titre. Entreprise romande en numérique sortira à la fin de cet été. La refonte graphique ayant déjà été faite, nous n’avons pas souhaité attendre cette échéance pour l’adapter à la version papier. Cette évolution permet de présenter les rubriques de manière plus dynamique, dans le but d’une fluidité de lecture augmentée.

Symboliquement, sortir une nouvelle version du journal début 2023 est un clin d’œil à ses 90 ans d’existence. C’est en effet en 1933 que le média de la toute jeune Fédération genevoise des corporations – elle avait 5 ans – a été lancé sous le titre L’Ordre professionnel. Son but était d’aider les chefs d’entreprise à mieux comprendre les enjeux fiscaux, administratifs et de relations du travail, tout en créant des liens entre l’économie et la société. En 1933, époque troublée au sortir d’une crise économique sans précédent, il fallait du courage et un certain panache pour lancer un journal qui se voulait constructif.

Il était bien entendu porteur du point de vue des entreprises et du corporatisme, tout en se révélant méfiant à l’égard des extrêmes, critiquant «aussi bien l’agressivité des socialistes et des communistes que le capitalisme sauvage», comme le rappelait la rédaction en 2003. Entreprise romande est resté fidèle à ces valeurs et à ces missions, tout en mettant un accent accru sur les tendances entrepreneuriales et sociétales actuelles, avec des pages dédiées au développement durable, aux nouvelles technologies et aux enjeux de la formation.

Un journal est le fruit d’un travail d’équipe. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement, qui contribue de façon évidente au plaisir d’éditer Entreprise romande. Je forme le vœu que vous ayez le même plaisir à le feuilleter et à le lire.

Opinions en lien