Prévenir les problèmes de santé des collaborateurs: investissement gagnant

Richard Evrard, Erwan Tréguer, codirecteur de Flowmind Formations, et Ellen Kocher.
Richard Evrard, Erwan Tréguer, codirecteur de Flowmind Formations, et Ellen Kocher. Entreprise romande
Steven Kakon
Publié lundi 01 juillet 2024
Lien copié

#Travail Investir dans la prévention offre des retombées positives.

Ne pas oublier sa santé et celle de ses équipes au travail, car il en va de la pérennité de l'entreprise: c’est le message qu’ont tenté de faire passer les intervenants à la conférence Deviens l’entrepreneur de ta santé et de celle de tes collaborateurs organisée le 27 juin à la FER Genève. Avec un conseil: prévenir les risques de burn-out, de stress et d’absentéisme plutôt qu’agir trop tard.

Plus de sept millions de francs

En Suisse, 29% des actifs se sentent assez ou très fatigués et 51% d’entre eux présentent un équilibre fragile entre les ressources et les contraintes. «Il s’agit du stress, qui équivaut au différentiel entre les deux», précise Ellen Kocher, consultante, coach, auteur et conférencière pour Promotion Santé Suisse. Ce stress coûterait 7,6 millions de francs aux employeurs.

Autre statistique: 43% des nouvelles rentes de l’assurance invalidité sont octroyées à la suite de maladies psychiques. Qui sont les plus à risque? Les entrepreneurs, plus exposés à l’épuisement professionnel, socialement plus isolés et sujets à une plus grande incertitude. Dans les PME, où le présentéisme et l’absentéisme ont plus d’impact, les chefs de file ont plus tendance à se soucier de la santé de leurs employés.

Leadership positif

La gestion de la santé en entreprise devient un «besoin vital», affirme sans détour Ellen Kocher. Elle inclut le bien-être mental et physique et la résilience, et s’élargit à l’inclusion et à l’alignement des valeurs, comprenant le bien-être numérique, qui correspond au temps d’écran.

La gestion de la santé en entreprise permettrait un retour sur investissement. Selon les diverses statistiques présentées par Ellen Kocher, les entreprises qui s’y engagent constatent moins de stress (-25%), une satisfaction accrue des employés (+56%), une baisse de 37% de l’absentéisme, une meilleure attractivité et rétention des talents (53%). Les collaborateurs seraient également deux fois plus engagés et productifs.

Comment tendre vers un leadership positif aux retombées positives? Promotion Santé Suisse met un certain nombre de ressources et d’outils à la disposition des employeurs et des collaborateurs sur son site internet, dont le Leadership-Kit, le HR Toolbox, le Job stress analysis et le label Friendly workspace.

Equilibre durable

Notre état de santé est en grande partie lié à notre environnement (notre relation avec les collègues et la charge de travail, par exemple), mais «il commence par nous», souligne Richard Evrard, cofondateur et CEO de Wellnest Retreat. Son analogie avec le modèle d'affaires est éloquente. «Pourquoi ne pas appliquer à soi-même ce que l’on fait pour son entreprise?», se questionne-t-il, relevant l’importance de «prendre soin de soi avant de sauver le monde». Pour atteindre un équilibre durable, il s’agit (re)découvrir ses limites pour ne pas les dépasser. Richard Evrard identifie quatre piliers pour se ressourcer: la nutrition, le sommeil, l’activité physique et la pleine conscience.

insérer code pub ici