Réduire sa facture d’énergie peut être facile et rentable

Pierre Cormon
Publié vendredi 08 septembre 2023
Lien copié

#Facture énergétique Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs parviennent à la réduire de manière sensible. Parfois, les solutions sont très simples.

L’hiver se profile et les problèmes qui ont fait craindre une pénurie d’énergie l’an dernier perdurent. Il n’est pas exclu – mais pas certain non plus – que la Suisse connaisse des problèmes d’approvisionnement de gaz ou d’électricité cet hiver. Cela dépendra notamment de la météo et des efforts consentis pour limiter la consommation.

Des augmentations de prix sont d’ores et déjà prévues. A Genève, SIG a annoncé une hausse de l’électricité de 18% en moyenne. Pour les entreprises, la meilleure manière de se préparer est de rationaliser leur consommation d’énergie. De nombreuses aides existent pour les accompagner dans cette démarche. Les mesures à prendre ne sont ni forcément très coûteuses ni très complexes. Il suffit parfois de mieux régler le chauffage ou d’éviter de laisser tourner des machines à vide pour réaliser des économies substantielles, sans perdre en efficacité ni en confort.

Les entreprises n’ont cependant pas toujours le savoir-faire nécessaire pour déceler les potentiels de rationalisation. Plusieurs programmes sont là pour les aider. Exemples parmi les plus en vue.

  • éco21

éco21 porte sur tous les types d’énergie et est destiné aux clients de SIG, le distributeur genevois. Le programme se décline en plusieurs variantes, selon le type de client (entreprise grosse consommatrice d’électricité ou non, particulier, régie immobilière, propriétaire immobilier, etc). Il peut donner lieu à des rétributions pour les participants ayant atteint certains objectifs. sig-ge.ch

  • Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEc)

Ce programme est destiné aux entreprises de toute la Suisse ayant une consommation d’énergie d’une certaine ampleur. Le modèle PME, notamment, vise les entreprises ayant une facture énergétique d’au moins cinquante mille francs par an. L’AEnEc a été mis sur pied par les faîtières de l’économie et se veut donc proche des préoccupations des entreprises. enaw.ch

  • ProKilowatt

Ce programme de la Confédération aide financièrement les consommateurs de tous types à financer des mesures de rationalisation de la consommation d’électricité, qui ne pourraient pas être rentabilisées sans lui (c’est-à-dire qu’elles ne seraient pas rentabilisées en moins de quatre ans sur la base d’une électricité à 15cts/kWh). L’aide atteint au maximum 30% des coûts d’investissement.

Pour les plus petits consommateurs, il se décline en programmes portés par un organisme (bureau de conseil, associations professionnelle, per exemple). Il en existe une soixantaine, qui portent sur des domaines très divers: éclairage, ascenseurs, eau chaude, air comprimé, production de froid, notamment. prokw.ch

  • Prestataires privés
Les partenaires de l’entreprise peuvent l’aider à rationaliser sa consommation, dans le cadre des programmes d’aide ou non. C’est ce que montrent les cas de l’entreprise de sous-traitance horlogère APL (lire ici) ou de Muller Energies (à lire ici).

Articles en lien

insérer code pub ici