REF-lex: un prolongement du service juridique personnalisé en droit du travail

Roxane Zappella, cheffe de projet REF-lex et directrice de la FER Neuchâtel.
Roxane Zappella, cheffe de projet REF-lex et directrice de la FER Neuchâtel.
Steven Kakon
Publié mardi 02 juillet 2024
Lien copié

#Droit du travail Interview avec Roxane Zappella, cheffe de projet REF-lex et directrice de la FER Neuchâtel, qui précise les contours de ce nouveau service.

Quels sont les services proposés par la plateforme?

Le portail comprend une base de données contenant notre ouvrage de référence Le Droit du travail au quotidien ainsi qu’une large bibliothèque numérique avec des articles, des résumés de jurisprudences, des vidéos, des FAQ, des newsletters, etc. Il intègre également plusieurs calculateurs qui permettent d’effectuer simplement les calculs les plus complexes en droit du travail, comme la réduction du droit aux vacances, la suspension du délai de congé, etc. Il met aussi à disposition un générateur de documents qui rédige sur mesure des lettres, comme un avertissement ou un licenciement. Enfin, une intelligence artificielle (IA) répond à toutes les questions de droit du travail suisse en mode conversationnel.

Le générateur de contrat de travail fera-t-il partie des prestations proposées?

Oui, cette nouvelle fonctionnalité sera disponible très prochainement.

Parmi les formules d’abonnements possibles, seule celle nommée «Expert à votre écoute» offre-t-elle la possibilité de s’adresser à un juriste?

La plateforme REF-lex est le prolongement et un complément de notre service juridique personnalisé en droit du travail. Le conseil par des jursites spécialisés est en effet proposé aux adhérents de l’abonnement «Expert à votre écoute», réservé aux membres de la FER et disponible pour 50 francs par mois. Douze juristes en Suisse romande, qui bénéficient d’une expertise de pointe dans le domaine du droit du travail, répondent par téléphone aux questions des utilisateurs.

Selon vous, quel était l’outil de REF-lex le plus attendu par les entreprises?

Les attentes dépendent beaucoup de la taille des entreprises. Nous pensons que les petites entreprises utiliseront surtout le générateur de documents, tandis que les plus grandes vérifieront volontiers leurs calculs au moyen des calculateurs, qui étaient particulièrement attendus. De façon générale, les entreprises nous demandaient la mise en service d’un tel outil en ligne depuis longtemps.

L’outil peut-il se tromper?

Les outils de calculs ne peuvent en principe pas se tromper. Le résultat peut être faux si les données introduites par les utilisateurs sont imprécises. Il en va de même des générateurs de documents. Concernant l’intelligence artificielle IA juriste mise à la disposition des utilisateurs, l’outil puise exclusivement les informations dans le guide Le Droit du travail au quotidien, accessible en ligne. Il n’y a donc pas d’éléments perturbateurs extérieurs qui viennent fausser les résultats. L’outil utilise les dernières technologies d’IA. Dans tous les cas, les sources y sont citées et il est possible de cliquer sur celles-ci pour vérifier les informations indiquées. Si l’outil nous renvoie vers une autre source, c’est qu’il n’a pas compris la question: il faudra donc la reformuler.

Certains peuvent penser que REF-lex remplace le travail d’un juriste. Que répondez-vous?

L’écoute, la contextualisation, la pertinence d’un conseil personnalisé ne peuvent pas être automatisées. L’outil permet en revanche d’alléger le travail des chefs d’entreprise et de leurs équipes. C’est un gain précieux.

Articles en lien

insérer code pub ici