Le salon Watches & Wonders est une formidable occasion de découvrir le monde de l’horlogerie.
Flavia Giovannelli
Publié lundi 31 mars 2025
Lien copié
#Watches & Wonders
Du 1er au 7 avril, le rendez-vous incontournable de l'horlogerie se tient à Palexpo et dans divers lieux de la ville, enrichi d'un programme à la fois éducatif et interactif.
À Palexpo, l'effervescence est palpable dès la mi-mars, alors que les préparatifs de Watches & Wonders battent leur plein. L'événement continue de remplir une double mission, à savoir être un écrin pour le prestige et les innovations horlogères, intéressant avant tout un public professionnel. Tandis que l’ouverture au grand public et aux amateurs passionnés de belles montres se poursuit, avec les trois dernières journées – accès payant – qui sont spécifiquement conçues à leur intention. Cette transition en douceur a stimulé une nouvelle réflexion chez les organisateurs. «Nous avons constaté un fort intérêt pour l'horlogerie parmi les jeunes. L'année dernière, un quart des billets vendus a été acheté par des moins de 25 ans et l'âge moyen des participants était d'environ 35 ans, ce qui est très encourageant», déclare Mathieu Humair, CEO de Watches and Wonders Geneva Foundation. «En tant qu'hôtes d'honneur cette année, les jeunes pourront explorer des expériences immersives, élargir leurs connaissances et découvrir les métiers et les savoir-faire de l'horlogerie. Nous avons élaboré un programme spécifique au LAB et à In The City pour mettre en avant la créativité et la beauté de notre industrie dans le but de susciter des vocations», poursuit-il.
Capitale de l'horlogerie
Pendant quelques jours, Genève devient la capitale mondiale de l'horlogerie, stimulant l'économie locale, en particulier les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce. Pour l'édition 2025, une nouveauté notable est introduite: un paquet premium proposé par les organisateurs. Ce forfait inclut des services exclusifs, tels qu'une visite guidée du Salon et des attentions particulières pour ces visiteurs privilégiés. Cette offre attire particulièrement les entreprises locales souhaitant la proposer à leurs clients de prédilection, ainsi que les particuliers en quête d'une expérience VIP.
Nocturne
L'édition 2025 revêt une importance particulière, car l'industrie horlogère doit relever le défi de résultats en baisse au premier trimestre, bien que ces derniers soient moins alarmants que redouté par les analystes. Les réactions des milliers de professionnels et amateurs attendus pour découvrir les nouveautés seront décisives pour évaluer les perspectives de l'année. Comme à chaque édition, des soirées privées accueilleront des célébrités et un cercle restreint d'invités. Le public aura également l'occasion de profiter de la nocturne du 3 avril, où le centre-ville s'animera et bouillonnera d'activité.
Des Chiffres et des faits
Watches & Wonders accueille soixante marques à Palexpo, avec de prestigieux nouveaux venus cette année, dont Bulgari et six nouvelles maisons indépendantes. De deux cent soixante à trois cents marques seront à Genève, en comptant les nombreux acteurs comme Time to Watches dans les hôtels de la place. Trente-deux marques, contre vingt-cinq l’an dernier, participent au programme en ville, avec une nocturne dans les rues basses Renseignements: www.watchesandwonders.com/fr/ geneva-2025/event
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.