Depuis son lancement en juin, la nouvelle application Edgward bouscule les modèles traditionnels de la sécurité privée ouvrant la voie à la sécurité sur demande dans le canton de Genève en offrant une plateforme de mise en relation des particuliers et des entreprises qui souhaitent protéger leurs locaux - dépôts, résidences ou tout autre bâtiment - avec des entreprises de sécurité.
«Nous avons conçu notre application à Genève, avec des ressources et des partenaires locaux», se félicite Daniel Barouch, son fondateur, actif dans la sécurité depuis de nombreuses années.
Pour les entreprises et les particuliers
Le concept? L’utilisateur peut commander une «patrouille de sécurité» selon ses besoins, par exemple si ses caméras de surveillance détectent un mouvement suspect et qu’il craint un cambriolage. Grâce à la géolocalisation, les patrouilles disponibles autour du bien concerné, leur temps d’intervention et le coût associé s’affichent sur son écran.
Le client sélectionne l’option souhaitée selon le degré d’urgence de l’intervention. «Si elle n’est pas urgente, l’utilisateur peut choisir la société partenaire la moins chère», explique Daniel Barouch, précisant que les prix sont fixés par les entreprises selon leurs critères de disponibilité. Une fois sélectionnée, la patrouille intervient rapidement et fournit un rapport complet de la situation.
Pourquoi ne pas plutôt appeler la police? Ce service constitue une solution efficace en cas de suspicion d’effraction, situation dans laquelle les forces de l’ordre ne pourront intervenir aussi rapidement si elles sont appelées à effectuer des interventions plus urgentes. Attention, «on ne se substitue pas aux services d’urgence», souligne Daniel Barouch. En cas d’effraction avérée, l’application indique de contacter le 117, en cas d’incendie le 118 et en cas d’urgence médicale le 144. L’entrepreneur se veut rassurant en matière de protection des données: «Elles restent sur le téléphone de l’utilisateur et sont envoyées à l’agent au moment de l’intervention de manière cryptée», précise-t-il.
Payer à la demande
Qu’apporte cet outil au paysage actuel de la sécurité? Il signe une évolution notable puisqu’il n’existe jusqu’à présent que deux possibilités pour les particuliers et les entreprises: acheter et installer des caméras et compter sur soi-même en cas de problème ou souscrire un abonnement chez un professionnel de sécurité qui viendra installer un dispositif directement relié à une centrale d’alarme pour de futures interventions.
A travers ce nouveau produit, l’entrepreneur veut «rendre la sécurité accessible, sachant que tout le monde ne peut pas se permettre d’investir beaucoup d’argent pour la sécurité de ses biens».
En Suisse romande
«Avec l’abonnement à la plateforme plus le prix d’intervention, la facture se situe en moyenne entre 100 et 150 francs», indique Daniel Barouch. «Les clients veulent payer à la demande», ce qui n’est pas le cas lorsqu’on souscrit un abonnement auprès d’une entreprise de sécurité.
La demande est-elle importante? «Pour l’heure, nous avons plusieurs centaines de clients», confie Daniel Barouch. «Nous allons élargir notre périmètre d’action à la Suisse romande à l’automne».
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