#Fête d'entreprise L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses employés.
Les dérapages, excès d’alcool ou comportements inappropriés sont autant de risques dont un employeur doit tenir compte «Même en cas de sorties facultatives se déroulant en dehors du temps de travail de l’employé, l’employeur a tout intérêt à prendre des mesures afin de protéger la santé et la personnalité des employés, en application de la loi» explique Alexandra Müller, juriste au Service d’assistance juridique et conseils (SAJEC) de la FER Genève.
Il doit ainsi veiller à la santé et à la sécurité de ses invités, notamment dans le choix du lieu, des prestataires, du véhicule pour les déplacements et de l’ensemble de l’offre. Selon les conditions, les services des ressources humaines prendront des précautions plus ou moins poussées. Il est aussi recommandé de confier la responsabilité de l’exécution du mandat à des partenaires - hôteliers ou entreprises d’animation - de confiance.
L’employeur peut aussi adresser des conseils aux collaborateurs. Par exemple, on peut joindre à l’invitation la liste et les horaires des transports publics disponibles, tout en rendant les destinataires attentifs aux risques liés aux retours d’événements festifs. Il peut aussi donner des conseils sur le code vestimentaire et, dans certains cas, rappeler les règles minimales de comportement à adopter. Il s’agit, là encore, de réduire le risque d’accidents et de faire ainsi preuve de diligence à tous les niveaux. Alexandra Müller précise que le SAJEC est régulièrement consulté au sujet des enjeux juridiques liés à l’organisation de sorties et que ses juristes sont à la disposition des membres de la FER Genève.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.