Spark, nouveau pôle de la formation professionnelle

Plus de vingt pour cent des apprentis en formation duale dans le canton suivront des cours à Spark.
Plus de vingt pour cent des apprentis en formation duale dans le canton suivront des cours à Spark. Olivier Vogelsang
Pierre Cormon
Publié vendredi 15 décembre 2023
Lien copié

#formation professionnelle Réunissant différents acteurs de l’insertion et la formation professionnelle, Spark a ouvert à Plan-les-Ouates. A l’origine, la FER Genève et la CIEPP.

Trente-quatre mille mètres carrés consacrés à la formation et à l'insertion professionnelles, soit peu ou prou la surface du Centre commercial de La Praille: c'est ce qu'offrent les deux bâtiments de Spark. Ouverts à la rentrée de septembre 2023 dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates (Genève), ils se remplissent petit à petit et seront pleinement occupés à l'automne 2024. Au-delà du projet immobilier, il s'agit de créer un véritable écosystème de la formation et de l'insertion professionnelles dans un canton qui souhaite encore s'améliorer dans ces domaines. «Il s'agit d'un projet enthousiasmant», s'exclame Olivier Sandoz, directeur adjoint de la FER Genève.

A l'origine du projet, la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) et la Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP). «Le canton a longtemps été en charge de l'organisation des cours inter-entreprises pour les apprentis», explique Frank Sobczak, directeur de la formation à la FER Genève. «En 2008, il a été décidé de transférer progressivement cette tâche aux associations professionnelles.»

Transfert graduel

Le transfert s'est échelonné sur plusieurs années et une vingtaine de professions ont confié l'organisation des cours inter-entreprises à la FER Genève. Dans une période transitoire, ceux-ci ont continué à se dérouler dans les locaux de l'Etat, mais ce dernier souhaitait les réaffecter à d'autres activités. Il fallait donc trouver une solution pérenne. Or, la CIEPP avait acquis un terrain dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates et la FER Genève et les associations professionnelles ont saisi cette occasion pour y relocaliser leurs cours.

Les surfaces disponibles dépassant de loin les besoins, l'idée a surgi d'y créer un campus de la formation et de l'insertion, abritant différents acteurs, publics et privés, permettant de créer des synergies entre eux. Plusieurs entités ont répondu présentes, de l'Office cantonal de l'emploi aux Etablissements publics pour l'intégration (lire l'encadré).

Nouveau pôle

Les nouveaux bâtiments deviendront un vrai pôle de la formation professionnelle. Les cours interentreprises des professions de la mobilité, d'une partie du second œuvre et du commerce s'y dérouleront dans des locaux modernes et bien équipés. Plus de 20% des apprentis en formation duale dans le canton y passeront, ainsi que tous les candidats à une place d'apprentissage devant effectuer les tests EVA et EVAtech. «Les associations professionnelles pourront aussi profiter de cette structure pour développer des formations continues, ce qui était moins aisé lorsqu'elles étaient hébergées dans les locaux de l'Etat, pour des raisons d'infrastructures et de logistique», explique Frank Sobczak. Une grande partie du programme des cours et séminaires de la FER Genève s'y tiendra également.

Espaces communs

Des espaces communs visent à en faire un véritable lieu de vie et à stimuler des synergies entre les différentes structures: un restaurant d'application, un café, un patio et un auditorium, etc.

Une association réunit les locataires et les partenaires, actuels et futurs. «On y organise la vie au sein de Spark», relève Olivier Sandoz, qui préside l'association. Spark collaborera aussi étroitement avec Forpro, un autre centre consacré à la formation professionnelle, situé à quelques centaines de mètres. «Un véritable écosystème de la formation et de l'insertion est en train de se constituer à Plan-les-Ouates, avec Spark et Forpro», conclut Olivier Sandoz. «L'ADN de la FER Genève s'y exprime pleinement!»

insérer code pub ici