Subventions pour l’efficience électrique

Limiter sa consommation de courant électrique? ProKilowatt propose des aides financières.
Limiter sa consommation de courant électrique? ProKilowatt propose des aides financières.
Pierre Cormon
Publié vendredi 14 avril 2023
Lien copié

#ProKilowatt Un programme de la Confédération subventionne le remplacement d’installations électriques par d’autres plus efficientes.

L’augmentation des prix de l’électricité pousse de nombreuses entreprises à limiter leur consommation de courant.

Des mesures en ce sens peuvent être financièrement soutenues par le programme ProKilowatt, lancé par la Confédération en 2010. Plus de sept cents projets et programmes ont bénéficié d’un soutien, pour un montant total d’environ 290 millions de francs. L’essentiel en quelques points.

A qui s’adresse ProKilowatt?

A tous les consommateurs privés et publics (entreprises, associations, ménages, communes, etc.) voulant adopter des mesures d’économie d’électricité non rentables (on entend par là qu’elles ne peuvent pas être rentabilisées en moins de quatre ans, sur la base d’une électricité à 15ct/kWh). Ces mesures doivent aller au-delà des exigences légales.

L’aide atteint au maximum 30% des coûts d’investissement. Elle peut concerner des domaines aussi divers que l’éclairage, le froid, la ventilation, les pompes, les moteurs électriques, les machines industrielles, les centres de calcul, etc. Elle ne peut pas financer des investissements déjà effectués.

Quels types d’aide peuvent-ils être accordés?

  • Les programmes sont portés par des organismes qui aident des tiers (PME, ménages, etc.) à mettre en œuvre des mesures d’efficience électrique. Ces organismes peuvent être des associations professionnelles, des bureaux de conseil, des pouvoirs publics, etc. Tout consommateur peut en bénéficier.
  • Les projets ne concernent qu’un seul consommateur – par exemple une entreprise. Ils lui permettent de demander un financement pour réaliser ses propres mesures d’efficience électrique.

Quel type d’aide choisir?

Les programmes sont plus adaptés aux petits consommateurs – les gros consommateurs peuvent aussi les rejoindre. Il n’y a pas de seuil d’entrée ni de sélection. Du moment où un consommateur trouve un programme qui corresponde à ses besoins, il peut le rejoindre. «Une soixantaine de programmes existent; ils couvrent à peu près tous les besoins», estime Grégoire Blanc, responsable du bureau ProKilowatt. Seules les mesures portant sur des investissements inférieurs à trois cent mille francs peuvent être soutenus.

Les projets sont plus adaptés aux gros consommateurs. Les mesures que l’on veut faire financer doivent avoir un coût minimal de septante mille francs.

Comment déposer une demande?

Une entreprise peut déposer une demande elle-même ou par l’intermédiaire d’un tiers. «Souvent, c’est un installateur, un fournisseur ou un bureau d’ingénieurs qui le fait», remarque Grégoire Blanc. «Il sait mieux calculer les économies potentielles et connaît le programme.»

Quand peut-on déposer une demande?

  • On peut rejoindre un programme existant en tout temps.
  • Les organismes désirant lancer un nouveau programme peuvent le faire avant mardi 2 mai sur le site de ProKilowatt (www.prokw.ch).
  • Les porteurs de projets peuvent déposer une demande en tout temps. Les projets soutenus sont sélectionnés chaque semaine.

Les propositions de nouveaux programmes et projets sont mis en concurrence: ProKilowatt ne soutient que ceux qui permettent d’économiser le plus d’électricité par franc investi. Environ 15% des propositions sont ainsi écartées.

Comment ProKilowatt s’articule-t-il avec le programme eco21 de SIG?

Un investissement ne peut pas être aidé par les deux programmes à la fois. «Il faut calculer celui qui est le plus avantageux dans le cas précis», conseille Grégoire Blanc.

Et l’énergie grise?

D’un point de vue environnemental, il est parfois contreproductif de remplacer un équipement prématurément, car l’énergie et les ressources qui ont servi à produire le nouvel équipement sont plus substantielles que les économies escomptées. C’est notamment le cas dans l’informatique, dont la plus grande partie de l’impact environnemental est liée à la fabrication. Cette dimension, grand angle mort des politiques énergétiques, n’est pas prise en compte dans le programme. «C’est cependant en discussion», note Grégoire Blanc.

Où obtenir plus d’informations?

www.prokw.ch

prokilowatt@cimark.ch

T 058 332 21 42

«Nous conseillons aux consommateurs de prendre contact dès le début de la phase de réflexion afin de leur éviter de remplir une demande pour un projet qui ne correspond pas aux critères», relève Grégoire Blanc. «Le cas échéant, nous pouvons les rediriger vers d’autres dispositifs d’aide.»

insérer code pub ici