Tourisme: une vitrine pour la Suisse et pour Genève
Miroslaw Halaba
Publié mercredi 13 septembre 2023
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#Genève GENÈVE recevra bientôt des tour-opérateurs clé pour la Suisse. Le directeur de la Fondation Genève Tourisme & Congrès explique les enjeux de ce rendez-vous.
Adrien Genier, Genève accueillera dans quelques jours le Switzerland Travel Mart (STM). Qu’est-ce que cela représente pour Genève et pour la Suisse?
Cette rencontre des acheteurs internationaux clé pour le tourisme helvétique, coorganisée avec Suisse Tourisme, est exceptionnelle pour nous et tombe au meilleur moment. C’est la première fois depuis la crise sanitaire qu’elle se déroulera selon le rite habituel. Nous percevons un grand enthousiasme auprès des participants à qui nous présenterons notre destination et les produits touristiques suisses.
Que ferez-vous pour promouvoir le tourisme genevois?
Dès le premier jour, le 11 septembre, et en collaboration avec nos partenaires que sont les hôteliers, les restaurateurs, les excursionnistes ou les transporteurs, nous délivrerons un message fort en lien avec notre ADN, axé notamment sur la qualité et l’adaptabilité. Les visiteurs pourront profiter du lac lors d’une croisière avec la CGN, participer à un atelier consacré à la haute horlogerie, tester l’offre culinaire. Le lendemain, ils pourront battre le pavé de la vieille ville en compagnie des Vieux-Grenadiers.
La pandémie est passée, mais la situation économique et la politique internationale restent difficiles. Que viennent chercher les tour-opérateurs étrangers en Suisse?
D’une manière générale, ils viennent dans notre pays parce qu’il représente une valeur sûre que leurs clients vont immanquablement demander. Comme la Suisse est petite, ils apprécient que tout soit très proche. Les spécialistes d’activités outdoors s’intéresseront en particulier à la montagne, mais la grande majorité des voyagistes qui seront présents aiment combiner les offres. Ainsi, à Genève, ils peuvent proposer de nombreuses excursions de proximité et diverses activités avant de les diriger vers le Valais ou en Suisse centrale, puis en Italie, en Autriche ou en Allemagne.
L’an prochain, Genève recevra aussi, comme en 2011, la Journée des vacances de Suisse Tourisme. Une aubaine pour la cité?
Oui, ce sera le rendez-vous de tous les professionnels du tourisme suisse, soit quelque mille cinq cents personnes qui viendront s’informer sur les actualités de la branche. Cet événement, prévu à Palexpo, sera une très bonne occasion de travailler avec tous les partenaires de la destination. Genève cherche à se positionner comme ville de loisirs.
Obtenez-vous des résultats?
L’offre existe, mais nous devons encore améliorer sa lisibilité et son accès. Nous nous sommes ainsi notamment rapprochés des réceptions d’hôtels. Celles-ci reçoivent désormais chaque semaine des informations actuelles qui permettent à leur personnel de mieux conseiller les clients sur les animations et les possibilités de loisirs.
Genève souhaite aussi devenir une destination durable. Comment utilisez-vous le programme Swisstainable pour y arriver?
En 2020, nous avons finalisé notre stratégie pour un tourisme durable à Genève. Coécrite avec plusieurs acteurs de la destination, celle-ci contient des actions concrètes. Le label Swisstainable nous aide beaucoup, car il constitue un vrai soutien à notre démarche, en impliquant tous les acteurs touristiques de la région. Nous ne sommes donc pas seuls à Genève à mettre l’accent sur cette stratégie. Le programme mis en place au niveau suisse apporte des solutions aux établissements de petite et de moyenne taille et les accompagne sur le chemin de la durabilité. Il faut savoir, qu’à terme, Suisse Tourisme ne mettra en avant que les entreprises qui ont le label Swisstainable: c’est un argument fort pour motiver les acteurs.
20 minutes pour convaincre
Quelque 450 acheteurs touristiques professionnels, de plus de 40 marchés internationaux, prendront part, du 11 au 14 septembre, à Genève, au Switzerland Travel Mart (STM), 22e du nom. Ils auront pour interlocuteur 350 prestataires helvétiques qui leur présenteront, lors de rendez-vous de 20 minutes chacun, les produits touristiques suisses. «Le STM est une occasion idéale pour les acheteurs étrangers de découvrir non seulement les nouveautés touristiques, mais aussi les lieux moins connus et moins fréquentés de Suisse», explique Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, l’institution organisatrice du STM. Cette manière de faire incite les touristes à rester plus longtemps en Suisse et se répartir davantage sur le territoire suisse. Ce salon professionnel touristique, le principal en Suisse, permettra aussi d’attirer l’attention des acheteurs sur la basse saison, notamment l’automne, et sur l’engagement des prestataires suisses pour un tourisme durable par le biais du programme Swisstainable.
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