Transparence horlogère

Des concurrents s’inscrivent parfois aux visites de la Manufacture.
Des concurrents s’inscrivent parfois aux visites de la Manufacture. Panerai
Pierre Cormon
Publié jeudi 06 juin 2024
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#Visite d'entreprise La Manufacture Panerai, à Neuchâtel, a ouvert ses portes au grand public en 2023. Une occasion unique de communiquer sur son savoir-faire.

Pour la Manufacture Panerai, à Neuchâtel, accueillir des visiteurs est avant tout une occasion de communiquer. L’horlogerie de luxe vend une image, des émotions, mais également des produits de haute technicité, reposant sur un grand savoir-faire. «C’est une dimension sur laquelle il n’est pas facile de communiquer», estime Jérôme Cavadini, Chief Operating Officer de Panerai. «Passer une heure et demie avec des visiteurs est une occasion unique de le faire, en prenant le temps et en joignant la parole à la démonstration.»

La marque, fondée à Florence en 1860, a installé sa manufacture à Neuchâtel en 2014. Celle-ci a toujours accueilli des visiteurs: clients, journalistes, distributeurs, soit de mille à mille cinq cents personnes par année. Les visites ont été élargies le printemps dernier, tous les jeudis après-midi. Leur contenu a été rendu plus pédagogique: le grand public n’a pas nécessairement la même connaissance du monde horloger que les personnes que la manufacture accueillait jusque-là.

Phase pilote

Une phase pilote a débuté en avril 2023. «Nous n’avons pas fait beaucoup de publicité; il s’agissait de tester le concept», explique Jérôme Cavadini. Quatre mois plus tard, les visites ont été mises en avant sur le site de l’Office du tourisme Jura Trois-Lacs. Puis, début 2024, une campagne de publicité a débuté sur les réseaux sociaux. Le tour commence par une introduction sur l’histoire de la marque et de ses collections. On suit ensuite tout le processus de production, de l’idée au produit fini: recherche et développement, prototypage, choix des matériaux, fabrication des composants, assemblage, décoration, contrôles qualité, tests, etc. «Nous ne voulions pas isoler les visiteurs derrière des vitres», relève Jérôme Cavadini. «Ils passent à côté des horlogers et peuvent leur poser des questions.» Ils assistent notamment aux tests de résistance des montres. «Si vous visitez une usine automobile et assistez aux crash tests que leurs véhicules subissent, cela renforce votre confiance dans leur sécurité», remarque Jérôme Cavadini. Le tour s’achève avec la possibilité d’essayer des montres produites dans la manufacture, voire d’en acheter.

Deux personnes

Deux personnes travaillent quasiment à 100% pour les visites: guidage des visiteurs, gestion des réservations, amélioration continue, etc.

Les visiteurs venaient d’abord essentiellement de Suisse romande. Depuis que la campagne de promotion a été lancée sur les réseaux sociaux, l’horizon s’est élargi: la manufacture accueille des Brésiliens, des Chinois, des Hispano-Américains, etc.

Quelques visiteurs ont un regard un peu plus acéré. Il arrive en effet régulièrement que des représentants de la concurrence s’inscrivent. «Ils sont les bienvenus», assure Jérôme Cavadini. «Nous montrons beaucoup de choses, mais savons aussi garder nos secrets».

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