Un danger pour les forces hydrauliques

Michael Frank, directeur de l'Association des entreprises électriques suisses.
Michael Frank, directeur de l'Association des entreprises électriques suisses. AES
Flavia Giovannelli
Publié mercredi 21 août 2024
Lien copié

#Electricité Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), explique pourquoi l’initiative sur la biodiversité va à l’encontre d’autres projets qui garantissent davantage de durabilité.

Comment votre secteur perçoit-il cette initiative?

Dans un contexte d’urgence climatique, il faut fixer des priorités. Actuellement, la principale menace pour la biodiversité est le réchauffement planétaire, causé principalement par l’utilisation d’énergies fossiles. Il est impératif d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables, notre arme principale pour préserver le climat et la biodiversité. À cet égard, l’initiative proposée est non seulement trompeuse, mais aussi dangereuse, car elle va remettre en cause de nombreux projets essentiels pour la Suisse.

Quelles sont ces conséquences négatives?

Cette initiative aurait pour effet de multiplier les conflits d’intérêts en ralentissant le développement des énergies renouvelables et en remettant en cause des installations existantes. Je pense notamment à seize projets hydrauliques indispensables pour l’approvisionnement électrique en hiver. Tous ces projets ont été soumis à une pesée d’intérêts sans précédent et finalement fixés dans la loi pour l’électricité.

Quels sont les intérêts à considérer?

La loi fédérale pour un approvisionnement en électricité, adoptée par le parlement en septembre 2023 et largement approuvée par le peuple, établit enfin un équilibre entre la protection et l’utilisation des ressources. Si l’initiative sur la biodiversité était acceptée, elle annulerait les avancées de cette loi, plaçant à nouveau la protection de la biodiversité au-dessus de tous les autres intérêts. Ces incertitudes pourraient ralentir la transition énergétique et la réalisation des objectifs climatiques, et mettraient en péril l’approvisionnement en électricité pour les décennies à venir.

Dites-nous en plus sur les projets hydrauliques.

La pénurie d’électricité est le plus gros risque identifié pour la protection de la population. Ces projets sont donc d'importance nationale et essentiels pour garantir l'approvisionnement en électricité durant la période hivernale. Au-delà de leur rôle quant à la production d'énergie, les centrales hydroélectriques contribuent à protéger la population contre les dangers naturels, tels que les inondations ou les crues. Elles constituent également une attraction touristique, participent à la gestion et à l'entretien de zones de grande valeur écologique et garantissent l’optimisation de notre approvisionnement en eau potable.

insérer code pub ici