Un juriste en ligne à votre service!

REF-lex: un nouveau service indispensable pour les entreprises.
REF-lex: un nouveau service indispensable pour les entreprises.
Flavia Giovannelli
Publié jeudi 23 mai 2024
Lien copié

#Nouveau service La FER lance REF-lex, une plateforme en ligne personnalisée pour permettre aux employeurs de traiter leurs questions de droit du travail de manière efficace, immédiate et en toute flexibilité.

Quel entrepreneur n’a jamais eu à se poser de questions juridiques en lien avec le droit du travail? Qu’il s’agisse de rédiger une lettre d’avertissement ou de calculer le droit aux vacances d’un collaborateur, la vie quotidienne est faite de questions où le juridique intervient. Pourtant, il ne s’agit pas toujours de la tâche principale des chefs d’entreprise, alors que les conséquences peuvent s’avérer lourdes en cas d’erreurs. Jusqu’à présent, le Service d’assistance juridique et conseils (SAJEC) de la FER Genève et les juristes des autres fédérations romandes se sont chargés de répondre aux demandes des membres qui le sollicitent, notamment via une permanence juridique. Cette prestation est désormais complétée par une plateforme en ligne, adaptée aux exigences actuelles et mise à jour au vu des évolutions juridiques en la matière.

La Fédération des entreprises romandes a lancé le 21 mai 2024 un service inédit entièrement en ligne, baptisé REF-lex. Il offre des prestations calibrées selon trois niveaux d’engagement. Ceux-ci sont proposés à tous les membres de la FER à des conditions préférentielles, ainsi qu’aux non-membres, à un tarif toutefois moins avantageux. A noter que le troisième niveau de la plateforme, le plus complet, est exclusivement réservé aux membres de la FER. C’est dans ce dernier niveau que les juristes de la FER, qui bénéficient d’une expertise de pointe dans le domaine du droit du travail, se tiennent à la disposition des membres de la FER abonnés au service pour leur donner des explications et les accompagner personnellement.

  • Le premier niveau, facturé à 10 francs par mois aux membres de la FER (20 francs par mois aux non-membres), permet d’avoir accès au guide Le Droit du travail au quotidien en ligne, alimenté régulièrement et comportant des liens utiles, ainsi qu’un rabais de 15% pour le même guide en format papier.
     
  • Le deuxième niveau, facturé au prix de 30 francs par mois aux membres de la FER (60 francs par mois pour les non-membres), offre tous les services du premier niveau et va encore plus loin. La plateforme met ainsi à leur disposition une intelligence artificielle: IA juriste. Cette prestation, révolutionnaire, permet à l’abonné d’avoir en tout temps un soutien professionnel, flexible et s’adaptant à son contexte. Il lui suffit, par exemple, d’expliquer en quelques mots simples n’importe quelle problématique juridique pour que le robot juriste construise une proposition basée sur le savoir-faire du SAJEC.
    Des outils de calcul ou des lettres générées automatiquement, comme par exemple un avertissement, une lettre de licenciement ou un calcul de réduction du droit aux vacances, font aussi partie de ce niveau. Enfin, une bibliothèque numérique, constamment alimentée par les juristes des fédérations romandes, est également disponible. En résumé, l’accès au module 2 aidera grandement les entreprises à se conformer aux exigences du droit, en leur apportant une aide concrète, tout en s’appuyant sur la jurisprudence adéquate.
     
  • Le troisième niveau, facturé au prix de 50 francs par mois, est le plus complet. Il est exclusivement réservé aux membres de la FER. Il comprend les différentes prestations des niveaux 1 et 2, des rabais sur toutes les formations en droit du travail proposées par la FER et une représentation judiciaire physique (à Genève exclusivement). C’est aussi par le biais de ce troisième niveau que les membres auront accès à un juriste spécialisé en droit du travail, qui pourra répondre personnellement aux questions posées.
insérer code pub ici