Un nouveau certificat Minergie pour l'exploitation

Pierre Cormon
Publié jeudi 04 décembre 2025
Lien copié

#Efficacité énergétique Le nouveau certificat examine la performance énergétique réelle d'un bâtiment, après un an d'exploitation au minimum.

Si plus de soixante mille bâtiments sont certifiés Minergie, le label a fait l'objet de critiques récurrentes. Il certifie uniquement qu'un bâtiment a été conçu de manière à rationnaliser sa consommation d'énergie. Il n'examine pas si cette promesse est tenue. Or, de nombreux bâtiments consomment davantage que ce qui était prévu. «Des réglages inadaptés des installations techniques, comme des courbes de chauffe trop élevées, le chauffage en été ou des installations photovoltaïques qui ne fonctionnent que partiellement, peuvent considérablement compromettre ce potentiel», estime l'association. Un nouveau label Minergie a été lancé en mai 2025 pour en tenir compte: Minergie exploitation.

Ce label s'adresse aux bâtiments d'habitation, administratifs et scolaires déjà certifiés Minergie, Minergie-P ou Minergie-A. La nouvelle certification peut être délivrée après un an d'exploitation au minimum, sur la base d'une dizaine d'indicateurs (consommation de chaleur, d'électricité, etc.). Ils doivent être conformes aux valeurs qui ont été définies. Si le bâtiment les dépasse, il peut bénéficier d'une certification provisoire, à la condition de prouver qu'une entreprise a été mandatée pour y remédier.

Fonctionnement

L'évaluation se concentre exclusivement sur le bon fonctionnement des installations techniques. Les aspects liés au confort (qualité de l'air intérieur, protection thermique estivale, etc.) ne sont pas pris en compte. Un EMS pourra ainsi obtenir le certificat même s'il chauffe à une température sensiblement supérieure à celle d'un immeuble résidentiel typique pour tenir compte des besoins de ses résidents.
Le prix de la certification varie de neuf cents à deux mille trois cents francs selon les cas. Elle dure trois ans, pour tenir compte du fait que le réglage des installations peut fluctuer dans le temps, par exemple à l'occasion du remplacement d'un responsable. Il est recommandé de la renouveler, ce qui peut être fait à prix réduit. «En moyenne, les économies d'énergie sur l’ensemble du portefeuille sont de l’ordre de 15% et il est même possible de réaliser nettement plus sur certains bâtiments», estime l'association. «Minergie-Exploitation permet donc de réduire les coûts d’exploitation et favorise la longévité des installations techniques.»
Les premiers bâtiments certifiés se trouvent surtout en Suisse alémanique, mais un bâtiment est en cours de certification dans le quartier de Pont-Rouge, à Genève.

insérer code pub ici