Christian Wyssmüller est directeur depuis le 1er juillet de la société Fair 4 Safety (F4S), créée par la FER Genève pour adresser les questions de santé et sécurité au travail. Interview.
Que vous apporte votre expérience, et plus particulièrement celle du domaine de la protection de la santé et de la sécurité au travail, dans vos nouvelles fonctions?
J’ai pu, ces dernières années, développer des prestations et conseiller les entreprises de la suisse latine pour le compte du Bureau suisse de prévention des accidents. Ma formation technique alliée à différentes expériences professionnelles au sein de PME actives dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat et de la construction, m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de leurs besoins. Parallèlement, je préside la Société suisse de santé et sécurité au travail, qui groupe plus mille huit cents spécialistes de la santé de la sécurité au travail. Je mesure donc bien les problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées dans ces domaines et je me réjouis de pouvoir agir pour la FER et ses entreprises membres.
Quels sont les défis auxquels les entreprises sont actuellement confrontées en matière de santé et de sécurité au travail?
Les entreprises doivent être compétitives tout en assurant des bonnes conditions de protection de la santé et de la sécurité au travail. Elles sont conscientes que l’absentéisme représente une perte de productivité. Aujourd’hui, la forte augmentation des risques psychosociaux a des conséquences sur la santé de l’entreprise et génère des coûts indirects à leur charge sous l’angle économique. Sur le plan de la conformité, l’employeur est tenu d’assurer la sécurité et la protection de la santé au travail. C’est une cause que nos spécialistes de F4S défendent.
Quels projets souhaitez-vous mener à bien?
Je souhaite apporter à F4S mon expérience afin de contribuer à la diffusion d’une véritable culture de la prévention au sein des entreprises. Cela passe par le développement d’une offre de prestations dans le domaine de la santé et de la sécurité permettant aux entreprises et aux collaborateurs de se former, d’obtenir des solutions dans la gestion des risques, d’analyser les phénomènes dangereux et d’y répondre avec des mesures efficaces et responsables. La FER défend les intérêts de ses membres et promeut l’économie. Les questions en lien avec la santé et la sécurité en font partie et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice au-delà des frontières cantonales. F4S est associée à la plateforme de prise de rendez-vous pour une consultation interdisciplinaire en santé au travail mise en place par l’OCIRT. Quelles sont vos observations sur cet outil? Sur le principe, je suis favorable à ce type de partenariat. Par définition, un bon partenariat doit être complémentaire. Les organes d’exécution tels que la Suva, le Secrétariat d’Etat à l’économie et les cantons sont des partenaires incontournables. Ce sont notamment eux qui ont le devoir de contrôler les entreprises et ils jouent aussi un rôle de prescripteur en les conseillant. Sur cette page internet1, on donne la possibilité d’accéder facilement et gratuitement à une consultation, ce qui est une bonne chose d’un point de vue des services et de la manière d’y accéder.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.