La santé et sécurité au travail, des aspect à ne pas négliger

F4S s'occupe notamment du suivi de la maternité dans les entreprises.
F4S s'occupe notamment du suivi de la maternité dans les entreprises.
Véronique Kämpfen
Publié vendredi 09 septembre 2022
Lien copié

#Santé et sécurité F4S, entreprises créée par la FER Genève, propose des prestations en santé et sécurité au travail.

La FER Genève a pris la mesure de la directive MSST (appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail) et de son incidence sur les entreprises dès sa sortie en 1996. Elle a tout d’abord agi par le biais d’Ergorama, avant de créer une société pour offrir à ses entreprises membres des solutions simples, efficaces et, si nécessaire, sur mesure, pour répondre à ces nouvelles obligations. Cette société, F4S, pour Fair for Safety, créée en 2006, offre toute la palette des prestations en santé et sécurité au travail. En 2019, les deux entités ont fusionné sous le nom de F4S SA.

Parmi les seize collaborateurs de F4S, on trouve une ingénieure sécurité, des spécialistes en sécurité au travail et protection de la santé avec brevet fédéral, un spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social avec brevet fédéral, des spécialistes en protection incendie, des ergonomes, des psychologues du travail et des organisation, des secouristes, etc.

Cette équipe très diversifiée s’est adaptée au fil du temps aux nouvelles exigences légales et aux demandes des entreprises.

Ainsi, F4S prend en charge le déploiement personnalisé d’une solution type certifiée par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail, elle est active dans la mise en place de bonnes pratiques d’ergonomie à la place de travail en tenant compte des aspects physiques, cognitifs et organisationnels, avec pour ambition d’améliorer la performance des entreprises.

Formation

F4S s’occupe aussi de la formation des chargés de sécurité. Une volée commence ce mois, avec une vingtaine de participants. L’entreprise est également à même de fournir la formation en vue de l’obtention du brevet fédéral de sécurité au travail et protection de la santé. L’accès à cette formation est cependant rendu difficile par des prérequis élevés, ce qui favorise la voie du diplôme de chargé de sécurité. C’est un point d’attention pour le futur.

Risques psychosociaux et maternité

Les prestations de F4S sont constamment étendues, notamment dans le cadre des risques psychosociaux et du suivi de la maternité. Les entreprises clientes peuvent ainsi avoir recours à une personne de confiance sans lien hiérarchique et en toute confidentialité, sans interférer avec d’autres enjeux professionnels. Concernant la maternité, sachant que le début de grossesse est la période la plus à risque pour le fœtus, l’employeur a avantage à mettre en place des mesures préventives en matière de protection des femmes dans l’entreprise. Il s’agit d’une approche globale et participative de prise en charge de la maternité qui intègre le retour de la mère en entreprise. Bien que majoritairement actif à Genève, F4S l’est également dans l’ensemble des cantons romands. Parmi ses membres, on compte Le Stade de la Maladière, en premier lieu pour des questions de sécurité et de prévention d’incendie, les studios Activ Fitness, la Fédération des théâtres romands ou encore de nombreux EMS. Les mandats dans ce dernier secteur sont très complets, comprenant notamment les questions des troubles musculosquelettiques et les enjeux du travail de nuit.

Il est bon de savoir que F4S intervient non seulement dans les entreprises du secteur privé, mais aussi publiques ou parapubliques. La société est ainsi active dans de nombreuses communes.

La FER Genève a été précurseur dans le domaine de la santé et sécurité au travail par le biais de F4S. L’objectif fixé au début de cette aventure est toujours le même: améliorer les conditions de travail, permettant ainsi de réduire les risques d’accidents professionnels et l’absentéisme. 

insérer code pub ici