Quelques mois après avoir pris mes fonctions en tant que directeur général de la FER Genève, j’ai eu l’honneur d’être nommé secrétaire générale de la plus grande association économique faîtière de Suisse romande: la Fédération des Entreprises Romandes (FER). Il s’agit d’une mission que je me réjouis d’embrasser, car ma vision du rôle de la FER et des six associations qui la composent est ambitieuse. Cette vision peut se résumer en trois axes.
Premièrement, la FER agira comme une entité. Si chaque canton continuera à être représenté et servi par sa fédération cantonale dans le respect de ses particularités, une ambition et une voix commune chapeauteront leurs activités. C’est de cette manière que les positions et les actions de nos six associations membres pourront être fédérées et que la FER, en tant que représentante de la Suisse romande, pourra obtenir plus de poids politique, médiatique et économique.
Deuxièmement, afin de défendre au mieux les intérêts de nos membres et de porter davantage la voix de l’économie romande à l’échelle nationale, la présence de la FER sera renforcée à Berne, lieu clé pour les décisions relatives à l’économie et aux conditions cadre, ainsi que dans les cercles de discussions des grandes faîtières économiques à Zurich. Dans cette optique, nos représentants seront présents à Berne lors de chaque session parlementaire, afin de rencontrer le Conseil fédéral, les parlementaires fédéraux, les syndicats, ainsi que l’administration au plus haut niveau.
Enfin, la raison d’être et la pertinence de chaque association membre de la FER repose sur les services qu’elle offre à ses clients. Par extension, chaque fédération tire sa valeur ajoutée de celle qu’elle fournit à ses clients au travers de ses services. Dès lors, j’aimerais que tous les membres de la FER, quel que soit leur lieu d’établissement, puissent bénéficier de prestations similaires. Pour ce faire, les différentes antennes cantonales partageront entre elles les services qu’elles ont développés, ainsi que ceux qui seront créés à l’avenir.
C’est de cette manière que la FER continuera à être réellement utile à ses membres et qu’elle gagnera en crédibilité en tant qu’actrice clé de l’économie romande. Pour concrétiser cette vision, la FER Genève, la FER Neuchâtel, la FER Valais, la FER ARCJU, la FPE ainsi que l’UPCF se réjouissent des synergies qu’elles développeront dans les années à venir, en intensifiant la dimension romande de leurs efforts afin d’être encore mieux au service de notre économie et de nos membres.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.