Une veille et des conseils en droit environnemental
Flavia Giovannelli
Publié jeudi 04 juillet 2024
Lien copié
#Développement durable Lancé à la mi-mai, l’offre de services au profit d’une économie durable s’enrichit.
En début d’année, un sondage réalisé auprès des membres de la FER révélait l’importance croissante des questions de durabilité. Plus de 70% des entreprises sondées n’ont toutefois pas encore initié une telle démarche, principalement par manque de temps et de coût.
«C’est à leur intention que nous avons lancé ce nouveau service pour les accompagner et les aider à définir leurs priorités», commente David Loquercio, chef du projet responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à la FER Genève. Dans ce contexte, les grandes entreprises, surtout les multinationales, ont déjà mis en place une stratégie bien définie. L’offre de la FER Genève s’adresse particulièrement aux PME, qui devront tôt ou tard suivre cet exemple, que ce soit pour des raisons réputationnelles, dans le cadre de leurs relations d’affaires ou de leurs convictions.
L’approche des services au profit d’une économie durable la FER Genève se veut concrète et se déroule en trois phases. Il s’agit en premier lieu de sensibiliser les parties prenantes au sein des PME en utilisant divers canaux de communication et en s’appuyant sur le rôle des associations professionnelles. En effet, l’efficacité des mesures à prendre varie grandement selon le domaine professionnel de l’entreprise concernée.
Ensuite, un état des lieux leur est proposé pour identifier les domaines d’action prioritaires.
Finalement, on sélectionne et on met en œuvre les actions permettant de répondre au mieux à ces priorités.
Nouvelles prestations
Depuis juillet, deux nouvelles prestations viennent étoffer l’offre proposée. Une veille, réalisée par le service documentation de la FER Genève, permet de se tenir au courant des nouveautés légales ou des innovations en matière de durabilité, car, pour de nombreuses entreprises, il est crucial de suivre et d’anticiper leur conformité avec ces contraintes.
Un droit en évolution continue
L’autre service, assuré en partenariat avec le service d’assistance juridique et conseils (SAJEC) de la FER Genève, permet aux membres intéressés de s’adapter aux exigences réglementaires d’un droit environnemental en constante évolution. «Pour les entreprises qui ne disposent pas d’un service juridique en interne, y répondre représente un véritable défi. C’est ce qui nous a poussé à leur offrir une solution pragmatique», explique David Loquercio.
Les membres de la FER Genève peuvent accéder à ce service auprès d’un des juristes du SAJEC1. Ce service leur fournitles premiers éléments de réponses sur des questions juridiques, opérationnelles ou stratégiques. Le SAJEC propose ainsi un survol des obligations légales pertinentes pour l’entreprise et des recommandations pour assurer la conformité au droit de ses opérations, sur des sujets tels que la gestion des déchets, la qualité de l’air ou la protection des eaux.
1 Disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Voir les détails et conditions: fer-ge.ch/web/fer-ge/conseils-droit-environnement
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.