#Rentrée des Entreprises Philippe Fleury, directeur général de la FER Genève, insiste sur la vocation de la Fédération à offrir des services à ses membres.
"Toutes catégories confondues, la FER Genève compte plus de vingt-neuf mille membres. Nous sommes ce soir près de trois mille personnes, soit environ 10% de nos membres. Pour les collaborateurs de la Fédération, cela fait autant de raisons de continuer à s’investir pour vous être utiles. C’est notre ambition, notre moteur, notre fierté!
Vous être utiles...
... c’est avoir une meilleure compréhension des défis macroéconomiques, entretenir le dialogue avec les autorités genevoises, soutenir les associations professionnelles, les PME, les indépendants, les start-up et les multinationales. C’est leur offrir des services concrets et pratiques qui leur permettent de faciliter la vie de leur entreprise.
C’est affiner notre compréhension des défis qui se posent à vous: l’accès au financement bancaire pour les entreprises de toutes tailles, le franc fort, les nouvelles formes de travail (télétravail, flexibilité du temps de travail, plateformes de mises en relation, job sharing). Ces évolutions vous obligent à repenser votre organisation interne.
Vous être utiles, au plan genevois, c’est dire aux autorités que les professionnels veulent un trafic plus fluide, les hôteliers une ville plus animée, les déménageurs, livreurs et vidangeurs des places de stationnement pour faire leur travail, en évitant une nouvelle taxe en ville. C’est leur répéter que les entreprises veulent des logements pour leurs employés, les commerçants un accès au centre-ville libéré de toute manifestation le samedi pour limiter les achats en France voisine, les paysagistes des espaces où s’installer, puisque la zone agricole leur est désormais interdite.
Exemples de nos actions
Sur le plan politique, nous sommes en contact régulier avec les magistrats et les parlementaires pour trouver des solutions aux problèmes des entreprises genevoises.
Au chapitre de la formation et de l’emploi, notre ambition de vous être utile s’est concrétisée par la création d’un lieu consacré à la formation professionnelle et à l’emploi des jeunes. C’est ainsi que le campus SPARK a vu le jour à Plan-Les-Ouates. Il accueille un tiers des cours inter-entreprises pour apprentis du canton. SPARK abrite vingt-six professions, représentant dix associations professionnelles dans le cadre de la formation professionnelle et initiale, et près de mille sept cents apprentis et étudiants. Sans oublier les formations de la FER Genève qui y sont organisées et les trois mille jeunes qui passent leurs tests EVA pour l’entrée en apprentissage.
Au premier semestre 2024, nous avons lancé de nouveaux services pratiques pour vous soutenir dans votre vie de chef d’entreprise.
Droit du travail
Notre service d’assistance juridique et conseils s’est doté d’une intelligence artificielle puissante, appelée REF-Lex. Vous pouvez poser toute question de droit du travail par chatbot et obtenir une réponse immédiate. En quelques clics, vous pouvez aussi, par exemple, rédiger une lettre d’avertissement, calculer un délai de congé, un droit aux vacances ou la durée d’un congé maternité.
Prévoyance, durabilité
Notre service de conseils en prévoyance professionnelle répond à vos questions et à celles de vos employés et vous aident à choisir les meilleures options de prévoyance. Ils sont renforcés par un pôle spécialisé dans le domaine transfrontalier, qui traite toutes vos interrogations à ce sujet.
En matière de durabilité et de transition énergétique, nous avons lancé une gamme complète de services centrée sur les besoins et le budget des PME, avec quatre volets, organisés en modules individuels.
Nous ajouterons à ces services d’autres aides concrètes dans les prochaines semaines, comme un atelier d’aider à la création d’un reporting extra-financier pour vous permettre de remplir vos obligations légales, ou celles der vos partenaires d’affaires.
Viendront prochainement la création d’une hotline, en collaboration avec l’Office cantonal de l’énergie, pour répondre à toutes vos questions en matière de durabilité.
Sécurité informatique
En termes de cybersécurité, nous vous proposons des sensibilisations et des formations, certaines en collaboration avec le département de l’économie et de l’emploi, des conseils, des bilans pour évaluer votre dispositif et votre niveau de protection. Des spécialistes, en cas d’attaque, vous aident à adopter les comportements justes et à minimiser les dégâts lors des premières heures de crise.
One Stop Shop
Nous répondons en septante-deux heures à toutes vos questions en lien votre activité professionnelle grâce à l’expertise de nos collaborateurs et de nos membres.
Santé et main-d’œuvre
Nous voulons encore faire beaucoup de choses pour vous! Nous redynamisons notre offre de services en matière de santé et de sécurité au travail, grâce à l’arrivée de notre nouveau directeur Christian Wyssmueller au sein de F4S.
Dans quelques semaines, nous organiserons, en collaboration avec l’Etat de Genève, un grand événement pour vous présenter de nouvelles pistes concrètes pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Avec à la clé des solutions originales pour à la fois trouver les employés qui vous manquent, mais également contribuer à la démarche de responsabilité sociale de votre entreprise. Vous en saurez plus dans quelque temps.
Pour porter la voix des entreprises genevoises et romandes au niveau fédéral, nous ouvrirons dans quelques jours un bureau de la FER à Berne. Il sera chargé de la défense de vos intérêts, au jour le jour, en parallèle de l’activité que nous déployons déjà dans les commissions fédérales.
Descartes disait que «c’est proprement ne rien valoir que de n’être utile à personne». A la FER, nous partageons cet avis et suivons cette maxime! "
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.