#Industrie Le quartier industriel bernois abrite les locaux administratifs des CFF et de La Poste. Leur présence illustre les défis auxquels les grandes entreprises doivent répondre pour travailler en milieu urbain.
C’est souvent sa vision furtive que l’on retient lorsqu’on passe en train, juste avant d’arriver à Berne. Elle, c’est une horloge géante, identique par son design à celles que les CFF installent dans les gares. Aux alentours, un espace public arborisé et de grands bâtiments administratifs. On est dans le quartier du Wankdorf, un espace dénommé WankdorfCity, séparé au sud par les lignes de chemin de fer et situé à quelque distance du célèbre stade de football et des arcades qui font la renommée de la ville fédérale. Plusieurs milliers de personnes y travaillent, pour la plupart aux CFF (quatre mille deux cents) et à La Poste (deux mille cinq cents). Cette concentration de population dans un environnement bâti, très mobile, principalement pendulaire, crée d’innombrables défis, tant pour les entreprises qui l’occupent que pour la cité qui l’accueille.
Les avantages de la centralisation
Pour faire face au développement de leurs services, ces entreprises ont dû s’accommoder, au cours des dernières décennies, de la décentralisation de leurs locaux. Les nouvelles constructions ont toutefois facilité le regroupement, tel qu’on le voit au Wankdorf.
«Les avantages de la centralisation sont énormes», indique Fabienne Mitev-Schill, responsable du développement des bâtiments de service des CFF. «Nos chemins de décision sont courts, nous pouvons mieux échanger et réagir aux changements.» La pandémie n’a pas eu une grande influence sur le mode de travail, car l’activité à distance, qui concerne un tiers des collaborateurs de la régie, était déjà pratiquée auparavant.
A La Poste, ces locaux urbains ont été adaptés à la diversité des activités. Comme l’explique Nadia von Veltheim, responsable Poste Immobilier, ils offrent des zones de rencontre, de réunion, d’entretien pour les petits groupes ou des postes de travail au calme. La proximité des transports publics – bus, tram et train, avec en particulier la gare du Wankdorf – donne au site un attrait indéniable. «Cette proximité est toujours un facteur très important lors du choix des sites», explique Fabienne Mitev-Schill. A l’image de La Poste, les entreprises souhaitent aussi offrir à leurs employés «un environnement urbain dynamique». Aussi leur proposent-elles, outre les lieux de travail, un aménagement extérieur paysagé et des services ouverts au public, magasins et restaurants, notamment.
«Nous faisons en sorte que les rez-de-chaussée de nos bâtiments soient ouverts au public», note l’interlocutrice des CFF. Inutile de dire que ces bâtisses répondent à de nombreux critères de durabilité. «Nous n’avons pas seulement la certification Minergie, mais également le label de qualité allemand Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen», souligne Nadia von Veltheim.
Un quartier pour travailler et habiter
En lançant WankdorfCity, la municipalité de Berne avait pour objectif «de créer un lieu de travail de qualité et dans l’air du temps».
Le développement du site s’est fait par étape. La première a été marquée par l’installation des CFF en 2014, de La Poste en 2015, ainsi que d’autres grandes entreprises. Pour la ville, un nouveau type de quartier urbain voyait le jour, facile d’accès et offrant un mode de vie inédit.
La grande transformation a toutefois débuté lors de la deuxième phase par la construction de nouveaux bâtiments pour les services, mais aussi d’habitations. En 2020, à l’échéance des travaux, le site comprenait divers types de logements (hôtelier, estudiantin, de longue durée) et de commerces. Il pouvait désormais aussi compter sur l’engagement à long terme de locataires clé. La troisième phase de développement pouvait commencer.
Pour les bâtisseurs, l’idée est d’accroître la mixité des activités afin que le quartier soit aussi animé en dehors des heures de travail. Dès 2029, WankdorfCity 3 devrait disposer de cinq cents logements et offrir trois mille emplois à mille cent habitants. Huit bâtiments, d’hauteurs très différentes, avec des terrasses et des espaces verts, devraient y voir le jour. Associés à cette troisième phase de développement, les CFF apporteront au projet les expériences techniques et d’exploitation qu’ils ont rassemblées jusqu’ici au Wankdorf et, depuis peu, à Renens. Inauguré en mai, 2022, le Parc du Simplon accueille en effet les quelque mille trois cents employés de leur siège romand, ainsi que deux cent septante logements, des commerces, des activités d’artisanat, des services, un EMS et une crèche. Sans compter, pour le rendre agréable, des espaces de rencontre, des aires de jeux, des voies cyclables et des espaces verts. Le nouveau bâtiment que les CFF aménageront à WankdorfCity rassemblera ainsi les meilleures pratiques recensées lors des constructions précédentes.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.