Commerce de détail: une réponse numérique et locale

Acheter local: c'est ce que permet GenèveAvenue.
Acheter local: c'est ce que permet GenèveAvenue.
Flavia Giovannelli
Publié vendredi 24 mai 2024
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#GenèveAvenue GenèveAvenue, lancée en 2018, est la réponse locale et numérique des commerçants souhaitant attirer une clientèle à la recherche d’articles ou de produits de proximité.

Il devient de plus en plus difficile, année après année, de contrer la puissance des géants de la vente en ligne tels qu’Amazon, Walmart, ou les nouveaux venus chinois Shein et Temu.

GenèveAvenue, fondée par Sébastien Aeschbach et Matthias Fröhlicher (cofondateur du site koala.ch, racheté par Aeshbach en 2014), avec un soutien financier de l’Etat, a pour objectif de stimuler les ventes en misant sur le réflexe du clic, qui conduit de nombreux clients à surfer en ligne lors de leurs recherches. Il est en effet devenu habituel de faire son shopping à toute heure et partout sans bouger de son canapé. Cette évolution du comportement des consommateurs ne fait que s’intensifier au fil des années, ne laissant pas d’autre choix aux vendeurs que d’en tenir compte. L’initiative de GenèveAvenue repose sur l’attractivité de la proximité, permettant aux clients de découvrir l’offre des commerces présents sur le site. Ils peuvent ainsi faire leurs choix et vérifier la disponibilité des articles tout en ayant la possibilité de se rendre sur place pour approfondir la relation commerciale. A la suite de la pandémie, Genève a décidé de stimuler l’achat de produits locaux en proposant à la population des rabais de 20%.

Face au succès de cette opération, «Localement vôtre», elle a été renouvelée en 2022. Aujourd’hui, la plateforme abrite plus de deux cents magasins locaux, représentant de nombreuses catégories: fleuristes, mode, beauté, articles pour bébé et puériculture, informatique, papeterie, sport, grands et petits commerces, généralistes ou spécialistes.

www.geneveavenue.ch/fr/tous-les-commerces

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