L’avenir des emballages se dessine

Durabilité, recyclage, technicité: exposants et visiteurs des Rendez-vous de l’emballage en font une vitrine de l’innovation.
Durabilité, recyclage, technicité: exposants et visiteurs des Rendez-vous de l’emballage en font une vitrine de l’innovation.
Flavia Giovannelli
Publié vendredi 06 décembre 2024
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#Emballage Le secteur est en pleine réinvention, avec un accent croissant sur la durabilité, la traçabilité et le design.

Dans la salle des Quais de Grandson, les visiteurs du Rendez-vous de l’emballage 2024 appartiennent clairement au monde business to business. Les exposants sont essentiellement des fabricants de machines et des représentants de l’industrie de l’emballage. Le rendez-vous s’impose comme une vitrine de l’innovation, une plateforme d’échanges, une veille des tendances et des signaux émergents, tout en étant orienté vers l’offre de solutions aux défis actuels.

Alors que le courrier papier diminue chaque année et que les offices postaux ferment leurs portes, le secteur des colis est en pleine expansion. Les attentes croissantes des consommateurs obligent l’industrie de l’emballage à se transformer. En 2024, les emballages représentent près de 40% du poids total des déchets plastiques générés dans le monde, avec une production qui a doublé pour atteindre trois cent cinquante millions de tonnes par an. À l’échelle mondiale, seuls 9% sont recyclés, tandis que près de 80% sont incinérés ou enfouis. Consciente de l’importance de ces défis, la branche se veut innovante. Voici quelques tendances repérées lors du salon.

Des matériaux recyclés et durables

En Suisse, une grande partie des emballages finit par être incinérée. Le virage écoresponsable s’accélère toutefois, laissant entrevoir un avenir possible sans déchets, par exemple avec le choix de matériaux de remplacement pour ceux qui sont les plus polluants. Les fabricants investissent de plus en plus dans des technologies durables, qu’il s’agisse de PET recyclé, de verre ou de papiers recyclés ou certifiés. Dans le secteur alimentaire, des avancées notables seront réalisées dans le domaine des «matériaux barrières» pour remplacer le plastique. Les emballages réutilisables - ceux pour les produits en vrac ou consignés - se généralisent dans certains supermarchés et points de vente, favorisant une consommation plus durable. Ces matériaux minimisent non seulement l’empreinte carbone des contenants, mais renforcent également l’image écoresponsable. Les informations concernant le recyclage doivent être claires et complètes pour faciliter l’expérience du consommateur.

Un design qui reflète les valeurs

L’emballage est également un outil stratégique de communication. Son design doit refléter l’identité de la marque et être en cohérence avec l’offre. La vogue des produits bio s’accompagne par exemple de l’utilisation de papiers kraft ou de palettes de couleurs naturelles, telles que le vert ou le brun, évocateurs de durabilité. L’authenticité est au cœur des préoccupations des consommateurs et cela se traduit par une esthétique inspirée de l’artisanat: les textures brutes, les imperfections assumées et les designs qui imitent le fait-main sont tendance.

Personnalisation poussée

La personnalisation joue un rôle clé, que ce soit pour des raisons fonctionnelles (sécurité, traçabilité) ou marketing (fidélisation, expérience client). Dans l’industrie pharmaceutique, les médicaments sont par exemple souvent adaptés aux besoins spécifiques des patients. Cela nécessite des emballages individualisés avec des étiquettes intelligentes, des codes QR pour le suivi des informations spécifiques. La personnalisation garantit la sécurité et la traçabilité tout en répondant aux réglementations strictes. Dans le luxe, on met toujours plus l’accent sur l’exclusivité et les séries limitées. On s’oriente aussi vers la gravure ou vers d’autres techniques de reproduction sur des contenants variés, faits sur mesure, pour un rendu renforçant l’expérience client et la valeur perçue du produit.

Un packaging interactif

Grâce aux technologies numériques, le packaging devient de plus en plus interactif. L’intégration de codes QR ou de fonctionnalités de réalité augmentée permet d’offrir aux consommateurs l’accès à des informations supplémentaires sur le produit, à des tutoriels ou à des offres promotionnelles en scannant l’emballage. L’objectif est de séduire le client dès le premier contact.

Emballages pratiques et faciles à expédier

L’essor du commerce en ligne oblige l’industrie de l’emballage à se repositionner. La recherche se concentre sur toutes les solutions user friendly, misant sur la résistance et la légèreté. Frima-Pac propose notamment des solutions d’emballage innovantes et durables, comme un isolant fabriqué à partir de papier recyclé, capable de maintenir des aliments congelés ou réfrigérés pendant plus de quarante-huit heures.

Traçabilité

La sécurité est une priorité, en particulier pour les produits alimentaires et pharmaceutiques. Les innovations telles que les bagues de sécurité, opercules ou films protecteurs garantissent une préservation accrue contre les contaminants, la fraude ou les dommages durant le transport. On les retrouve sur la quasi-totalité des produits alimentaires. Les secteurs de la santé et de la beauté l’ont aussi très bien compris. Si ces protections supplémentaires ne sont pas toujours écologiques, elles offrent un gage de qualité aux consommateurs.

Réutilisation

Enfin, la réutilisation des emballages prend de l’ampleur. Les entreprises développent des designs évolutifs, permettant aux emballages de se transformer en objets du quotidien après leur première utilisation. Ces solutions visent à limiter le gaspillage et à encourager l’économie circulaire. Le prochain salon de l’emballage Empack, le plus grand rendez-vous en Suisse, aura lieu les 22 et 23 janvier 2025 à Zurich.


Lockcon: le pari réussi d’une start-up avec ses kits anti-dopage

Dans le domaine du sport de haut niveau, les contrôles anti-dopage sont régis par des normes strictes qui exigent un transport et un stockage totalement sécurisés des échantillons, qu’il s’agisse d’urine ou de sang. Fondée en 2015 à Wil (Saint-Gall). la start-up Lockcon s’est rapidement imposée dans ce secteur spécifique du packaging. Lors des Rendez-vous de l’emballage, Monika Egli, sa fondatrice et responsable des ventes, a tenu une conférence sur les particularités de son produit innovant, répondant aux exigences de conformité et de praticité.
Les kits de Lockcon ont été conçus pour être collectés vides sur le chemin de la station de prélèvement, puis remplis pour être envoyés au laboratoire dans des conditions garantissant leur inviolabilité grâce aux dernières normes d’authentification. «Il a fallu que nos équipes se penchent sur les besoins spécifiques des sportifs de haut niveau et conçoivent une technologie maniable et simple, mais également attrayante», précise Monika Egli. Ce dernier critère peut sembler secondaire, mais il ne l’est pas. L’aspect esthétique a souvent été mentionné par les athlètes comme un point positif. Lockcon a également prévu de pouvoir personnaliser le kit, d’y ajouter un logo ou une numérotation, par exemple. «Pendant longtemps, les kits anti-dopage n’ont pas été modernisés, souffrant de leurs contraintes imposées. Notre ambition consistait à devenir numéro un mondial dans ce secteur», explique Monika Egli. 
En 2022, Lockcon a gagné le Swiss Packaging Award dans la catégorie convenience. Le jury a apprécié la facilité des manipulations, avec un emballage extérieur facile à ouvrir, des bouteilles vides pour les échantillons A et B faciles à retirer, à remplir et à sécuriser, tout cela dans un emballage extérieur unique.

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