Pour une stratégie environnementale crédible

Flavia Giovannelli
Publié mercredi 24 janvier 2024
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#Guide EcoLive met à la disposition des entreprises un guide en ligne pour une démarche personnalisée en matière de mesures environnementales.

La protection du climat et de l’environnement n’est plus un luxe. C'est un devoir incontournable. EcoLive, entreprise de conseil et de formation en management, relève que les changements de paradigmes actuels impliquent la nécessité d’une démarche qui porte vraiment ses fruits.

Nicolas Ketterer, responsable des partenariats et de la communication chez EcoLive, s’explique.

A qui s’adresse ce guide de stratégie environnementale?

A un large public, allant des entreprises de service à celles qui sont actives dans l’industrie, le bâtiment ou tout autre domaine, et cela quelle que soit leur taille. L’idée est d’accompagner les entrepreneurs dans la mise en place d’actions qui suivent un ordre prioritaire en fonction des critères spécifiques de chacun. Toute entreprise consciente qu’une rapide et efficace mutation est nécessaire, ne serait-ce que pour s’accorder avec les tendances réglementaires, sociales et économiques, y trouvera son compte.

L'outil que vous proposez est en accès libre. Pourquoi?

Nous rencontrons de nombreuses entreprises motivées, mais sans méthodes. Ce déficit amène souvent des résultats flous ou incomplets, voire frustrants ou décourageants. Lorsque les thématiques environnementales n’appartiennent pas au cœur de métier, il est compliqué de choisir les bonnes options. Or, nous sommes convaincus que l’utilisation d’une méthode simple, structurée et rigoureuse permet de réduire les impacts environnementaux tout en favorisant la motivation interne et le succès.

Quels conseils spécifiques donnez-vous aux entreprises qui n’ont pas d’expérience en matière environnementale?

II faut structurer son approche. Un bon tableau Excel permet d’être efficace sur le long terme, agile et convaincant auprès des décideurs et des collègues.

Ensuite, il est conseillé d’associer des actions techniques, organisationnelles et comportementales par thématique, afin de valoriser tous les aspects d’un même thème et créer de plus grandes synergies. Nous recommandons de chercher des solutions dans la chaîne de valeur de l’entreprise, auprès des fournisseurs et en échangeant avec ses clients.

Enfin, il est nécessaire de planifier tant des actions simples et efficaces à court terme que des actions plus transformatives à moyen et long termes.

Qu'est-ce qui différencie ce guide d'autres propositions de formation en terme de management des énergies?

Ce qui différencie ce guide gratuit, c’est qu’il apporte rapidement des outils et des solutions proches du terrain. C’est une réponse au défi qui consiste à convertir la stratégie en actions et en une démarche d’amélioration continue réellement appliquée.

Faut-il être ambitieux ou réaliste pour se lancer dans une telle procédure?

En étant réaliste par rapport au défi que l’humanité connaît aujourd’hui, nous ne pouvons être qu’ambitieux! Les deux défis principaux sont sûrement d’y consacrer le temps nécessaire et d’avoir des compétences. Une fois les bases techniques obtenues, il s’agit en grande partie de gestion de projet et d’esprit critique.

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