Ta boîte est top, mais est-ce que l’IA le sait?

Pierre Cormon
Publié vendredi 31 octobre 2025
Lien copié

#Recherches en ligne Pour être visible sur le web, l’enjeu est de moins en moins d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche, et de plus en plus d’être recommandé par les IA.

Voilà plus de vingt ans que l’on entend que, pour générer du trafic, un site web doit être bien référencé dans les moteurs de recherche. L’intelligence artificielle (IA) est en train de bousculer ce modèle, ce qui oblige à repenser les stratégies web. C’est le thème du bref livre Etre choisi par l’IA, de Clément Schneider, expert en IA à Lausanne.
Jusqu’à l’apparition des IA génératives grand public, les recherches passaient presque obligatoirement par un moteur de recherches. On tapait «restaurant végétarien Pâquis» et on consultait les premiers liens indiqués. «Un moteur de recherche se comporte comme un bibliothécaire qui a lu et indexé tous les livres ou tous les sites et nous amène ceux dont nous avons besoin», résume Clément Schneider.

Rupture fondamentale
Or, de plus en plus de personnes cherchent maintenant des informations en dialoguant directement avec des IA. «Peux-tu me recommander un restaurant végétarien aux Pâquis?» Elles se contentent de la réponse donnée par l’IA, et cliquent rarement sur le lien qui mène au site de l’établissement. Les sites internet perdent de plus en plus d’audience, et la tendance devrait s’accentuer. Bref, on ne s’adresse plus à un bibliothécaire qui va nous apporter les documents dont on a besoin, mais à une experte qui a tout lu, tout absorbé et tout réorganisé dans sa tête pour donner elle-même une réponse originale et structurée à toutes les questions. «C’est une rupture fondamentale qui rend obsolète une grande partie des tactiques et des stratégies marketing traditionnelles», estime Clément Schneider. «Le succès ne dépend plus de l’optimisation technique pour un classement, mais de la capacité à devenir une source de confiance pour les moteurs intelligents.» Il ne s’agit plus de choisir les bons mots-clés, de susciter des liens entrants (backlinks), d’utiliser de bonnes balises, comme on nous l’enseigne depuis plus de vingt ans. Il faut au contraire structurer les données d’une manière qui convient aux IA, travailler sa réputation sur des sites reconnus, voir ses affirmations corroborées par d’autres sources, etc.

Perte de trafic
Je ne promets pas à mes clients une nouvelle ère où l’on pourra attirer encore plus de trafic sur son site grâce à l’intelligence artificielle», prévient Clément Schneider. «Je dis: si on ne régit pas, on perdra 80% de son trafic. Voici comment limiter sa perte à 20% ou 30%.» Si l’exposé du problème est limpide, les remèdes préconisés par le livre s’adressent d’abord aux utilisateurs avertis. L’utilisateur lambda peut cependant se reposer sur quelques trucs simples (lire ci-dessous).


Trois trucs simples

Pour être remarqué par les IA, trois dimensions sont à prendre en considération.

La qualité de l’information Privilégiez les faits, les informations spécifiques, précises. «Si un physiothérapeute a suivi une formation continue dans un domaine particulier, il a intérêt à le mentionner», illustre Clément Schneider.
On peut aussi inclure des études de cas. «Un peintre qui a été mandaté par la Ville pour une décoration murale peut publier un billet de blog avec photos et expliquer précisément ce qu’il a fait.» Le charabia promotionnel, en revanche, est à proscrire. Exemple à ne pas suivre: «nous déployons une stratégie innovante et responsable, mobilisant les technologies les plus avancées afin d’accompagner durablement nos partenaires dans la création de valeur et la transformation de leurs écosystèmes».

La crédibilité externe
L’IA cherche à corroborer ce que vous affirmez sur votre site avec des sources de confiance externes: articles de presse, annuaires professionnels, mentions sur des sites d’experts, sur le site d’autres entreprises, etc. Un artisan peut par exemple demander que son fournisseur mentionne sur son site qu’il compte parmi ses clients et lui rendre la pareille. Un indépendant peut s’inscrire dans les annuaires professionnels sérieux (attention cependant à ne pas tomber dans l’arnaque à l’annuaire). On peut inciter ses clients à publier des avis en ligne. «Un site comme Trustpilot (qui les récolte - ndlr), prend de plus en plus d’importance», remarque Clément Schneider. «Si les clients corroborent vos affirmations, cela renforce votre crédibilité.»

La structure de l’information
L’IA intègre plus facilement les informations structurées, par exemple sous forme de tableaux, de graphiques, etc. Quant aux textes, ils doivent avoir une structure claire. «Evitez les longs paragraphes qui exposent plusieurs idées», conseille Clément Schneider. Mieux vaut multiplier les paragraphes et sous paragraphes exposant une seule idée, chacun avec son titre ou sous-titre le résumant.  

insérer code pub ici