Economiser argent et énergie, même dans les vieux bâtiments
Pierre Cormon
Publié jeudi 28 novembre 2024
Lien copié
#Conférence Un système permet de baisser la consommation d’énergie des bâtiments avec une approche low-tech. Il a été distingué par deux Watts d’Or et sera présenté à Genève le 4 décembre.
Les installations sophistiquées de régulation de la température, avec senseurs, pilotage électronique et intelligence artificielle? Ce n’est pas l’approche de Beat Kegel, fondateur de Kegel Klimasystem, à Zurich. Sa technique est bien plus minimaliste. «Les murs massifs et les parois du bâtiment assurent de 70% à 80% de la puissance de chauffage et de refroidissement», explique-t-il sur le site de l’Office fédéral de l’énergie. «La technique du bâtiment n'a plus qu'à s'occuper du reste.»
Cette approche low-tech permet à de vieux immeubles d’atteindre des performances proches de celles des bâtiments passifs et lui a valu deux Watts d’Or (2016 et 2021), distinction primant des réalisations exemplaires sur le plan énergétique. Il la présentera mercredi 4 décembre à Genève, à l’invitation de la Chaire en efficience énergétique de l’Université.
Consommation divisée par treize
Le bâtiment qui lui a valu le Watt d’Or 2021 date des années 1960. Après assainissement, il ne consomme plus que 7% de l’énergie dont il avait besoin avant. Sans installations techniques onéreuses, gourmandes en ressources et dont la durée de vie est limitée. Sans isolation thermique coûteuse à l’extérieur. Sans gaines de ventilation. Au final, une consommation divisée par treize, mais aussi des économies financières de 30% à 50%. Plutôt que sur une surenchère technologique, Beat Kegel mise sur une étude approfondie de la physique, des bâtiments et des besoins des utilisateurs, ainsi que des éléments de construction simples. «Si l’on prend une salle de classe récemment construite, les élèves dégagent, à peine entrés dans la pièce, deux à trois fois plus de chaleur qu’il n’en faut pour la chauffer, même si les températures extérieures sont négatives», a expliqué Beat Kegel au site modulart.ch. «Mais si des panneaux de laine de roche sont suspendus sur tout le plafond pour améliorer l’acoustique, il ne peut plus absorber la chaleur.» Une meilleure conception permet d’assurer autrement le confort acoustique tout en stockant l’énergie dégagée par les enfants dans le plafond, en se passant de chauffage.
Régulateurs thermiques
Les plafonds et les murs sont exploités comme régulateurs thermiques. La chaleur des équipements informatiques peut aussi être mise à profit. L’aération est assurée naturellement par les lois de la physique (l’air chaud monte, l’air frais entre par le bas et se répartit dans toute la pièce), sans gaines de ventilation. Quant aux allèges (murs d’appui des fenêtres), elles sont préfabriquées et intègrent les équipements qui complètent la régulation du bâtiment: chauffage, refroidissement, distribution de courant fort et faible et régulation de la température. L’approche a déjà été appliquée dans plus d’une centaine de bâtiments appartenant à des propriétaires tels que Swisscom ou l’Université de Saint-Gall et validée par le secteur, qui lui a accordé plusieurs distinctions. L’adopter demande cependant aux maîtres d’ouvrage et aux planificateurs de réfléchir différemment.
Présentation en français par Beat Kegel. Mercredi 4 décembre, de 12 h15 à 13 h 45 Université de Genève, Sciences 2, Quai Ernest-Ansermet 30, auditoire A150
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.