La créativité des magasins de montagne

A Cerniat, dans le Val-de-Ruz, le Val Marché est ouvert 24h/24h en self-service et avec un accès via un QR code.
A Cerniat, dans le Val-de-Ruz, le Val Marché est ouvert 24h/24h en self-service et avec un accès via un QR code.
Flavia Giovannelli
Publié vendredi 24 mai 2024
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#Produits régionaux Des commerces de village mise sur une offre constituée de produits régionaux.

Dans les régions de montagne, les magasins de village sont confrontés à des défis qui demandent un traitement différencié de ce qui se fait en milieu urbain. En avril dernier, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse à la montagne ont présenté lors d’un congrès à Berne des pistes de réflexion à cet égard, avec des exemples concrets.

Premier constat: des magasins villageois disparaissent régulièrement pour des raisons liées à la gestion d’entreprise. Jouant une fonction sociale importante auprès des habitants comme des touristes de passage, ces commerces font beaucoup pour l’attractivité de la localité. Dès lors, les quatre-vingts participants à ce congrès, venus de toute la Suisse, ont exploré les pistes de solutions permettant de soutenir ces établissements. Une des meilleures approches consiste à renforcer les synergies avec d’autres services d’approvisionnement.

Par exemple, une épicerie de la commune de Spiringen (Uri) a étendu son offre – longtemps limitée aux denrées alimentaires – à la vente de paniers-cadeaux composés selon les souhaits des clients, ainsi que de jetons pour le téléphérique ou des autorisations pour l’utilisation de certaines routes. Ce magasin s’est ainsi transformé en centre multifonctionnel.

D’autres commerces de village misent sur une offre constituée essentiellement de produits régionaux: ils créent de la valeur ajoutée pour l’économie régionale et sont un facteur d’attractivité pour les touristes suisses ou étrangers.

La numérisation présente également un potentiel intéressant pour les commerces de montagne, dont certains présentent des coûts d’exploitation élevés par rapport à l’irrégularité de leur fréquentation. Être présent sur internet leur permet de simplifier les processus de travail et de flexibiliser les horaires d’ouverture. Les communes de Cerniat (Fribourg) et de Gutte-Feschel (Valais) ont choisi d’adopter ce modèle. A Zermatt, The Shoeshop, une élégante boutique de chaussures, bien que n’ayant pas de site d’e-commerce à proprement parler, promet de livrer les clients par la poste.

Chaque commune possède des besoins spécifiques en ce qui concerne l’implantation et la stratégie d’un commerce. Il est difficile de comparer la situation d’un village relativement isolé à celle d’une station mondialement connue. D’autre part, le degré d’approvisionnement d’une commune peut avoir des conséquences sur sa voisine. L’implantation d’un nouveau centre commercial peut entraîner la disparition d’un ou de plusieurs commerces de villages environnants. Parfois, au contraire, une ouverture aura des retombées favorables alentour. Pour ne pas tomber dans des pièges imprévus, la région de Lugano travaille ainsi à l’échelle intercommunale.

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