La pénurie de main-d’œuvre, défi majeur pour la croissance allemande

Le gouvernement allemand supprime des obstacles à la main-d'œuvre étrangère.
Le gouvernement allemand supprime des obstacles à la main-d'œuvre étrangère.
Steven Kakon
Publié le jeudi 04 avril 2024
Lien copié

#Allemagne Face à la pénurie de travailleurs qualifiés en Allemagne, qui compte deux millions de postes vacants, le gouvernement d'Olaf Scholz supprime les obstacles pour la venue de main-d’œuvre étrangère.

La Fachkräfteeinwanderungsgesetz, une nouvelle loi sur l’immigration de main-d'œuvre qualifiée, est en effet entrée progressivement en vigueur depuis novembre 2023. Elle élargit les possibilités d'entrer en Allemagne en provenance d'un pays tiers pour y travailler, y chercher un emploi ou y faire reconnaître ses qualifications professionnelles. Les travailleurs qualifiés titulaires d'un diplôme professionnel ou universitaire ainsi que les personnes disposant de connaissances professionnelles pratiques peuvent ainsi immigrer plus facilement en Allemagne.

Le nombre d’actifs y atteint des records. «En 2022, on compte plus de 45 millions d’actifs, soit le niveau le plus élevé depuis l’unification allemande. Les études tablent sur une poursuite de la hausse au moins jusqu’en 2026», relate le Comité d’études des relations franco-allemandes dans un rapport daté d’octobre 2023, qui souligne que «contrairement à ce qu’on lit souvent, la démographie a indéniablement constitué, jusqu’à une date récente, l’un des atouts économiques de l’Allemagne».

La situation démographique «est en train de basculer», au risque de devenir un «problème pour l’emploi». La participation à l’emploi des immigrés, notamment des réfugiés arrivés d’Ukraine, ne suffira probablement pas à compenser les départs à la retraite. «La part croissante du travail à temps partiel et le débat sur la semaine de quatre jours suggèrent une valeur temps importante et une volonté croissante outre-Rhin de se réaliser en dehors du travail.»

Côté suisse, le sujet occupe aussi les esprits. Le secrétariat d’Etat aux migrations relève dans un communiqué diffusé en février que la hausse des nouvelles entrées de travailleurs étrangers a contribué à réduire la pénurie généralisée de main-d’œuvre.

insérer code pub ici