Le pouls de Genève battra au rythme des belles montres

Watches & Wonders avait attiré quarante-trois mille visiteurs en 2023.
Watches & Wonders avait attiré quarante-trois mille visiteurs en 2023. Watches&Wonders
Flavia Giovannelli
Publié le mercredi 27 mars 2024
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#Horlogerie Dans le sillage du prestigieux salon Watches & Wonders à Palexpo, d’autres acteurs de la branche prennent leurs quartiers en ville.

Watches & Wonders, un des plus grands salons horlogers au monde, revient poser ses valises à Palexpo, avec une volonté d’élargissement affichée. Du 9 au 15 avril, cinquante-quatre maisons horlogères exposantes, dont les poids lourds que sont Rolex, Patek Philippe, le groupe Richemont, Chanel, des marques du groupe LVMH, ainsi qu’un espace innovant - le Carré des horlogers - attendront les visiteurs à Palexpo.

Impliquer des acteurs locaux

L’organisatrice, soit la Fondation Watches and Wonders, fait à nouveau le pari d’un exercice délicat qui consiste à conserver une exclusivité lors des quatre premiers jours, réservés, sur invitation, aux visiteurs professionnels, à la presse, aux détaillants et aux clients fidèles.

Le grand public est attendu lors des trois derniers jours, soit un de plus par rapport à l’édition de l’année 2023, au vu de son succès. Le salon avait alors attiré quarante-trois mille visiteurs.

La direction de la fondation insiste sur le fait que l’objectif est d’impliquer encore plus de Genevois et d’acteurs locaux lors de ce rendez-vous bien établi.

Si les têtes d’affiche, qui pèsent un poids considérable dans les résultats des exportations horlogères, sont pour la plupart à Palexpo, l’événement devient multipolaire. Il reflète ainsi une redistribution des cartes à la suite de la disparation de Baselworld, qui était le grand événement mondial de l’ensemble de cette industrie jusqu’à l’arrivée de la pandémie. A côté des présentations très attendues à Palexpo, d’autres acteurs proposent aussi un foisonnement d’initiatives sur d’autres sites d’exposition satellitaires. Près de cent septante marques misent sur des suites dans les hôtels de prestige, à la Haute école d’art et de design (lire ci-dessous) ou dans leurs boutiques du centre-ville. Bulgari, par exemple, véritable concurrent de certaines marques présentes à Palexpo et vaisseau-amiral du groupe LVMH, choie ses hôtes dans les étages de l’Hôtel Président Wilson. Il héberge une trentaine de marques joaillères participant à la Jewellery Geneva 2024. L’an dernier, de très nombreux participants et représentants des médias de cinquante-sept pays ont trouvé le temps de faire un crochet pour y découvrir de précieuses créations. L’événement, proposé uniquement sur inscription à des professionnels sélectionnés, promet une ambiance favorisant le réseautage autour de viennoiseries et de bons vins, avec vue sur la rade.

Pour les visiteurs, nombreux à s’intéresser autant aux bijoux qu’aux montres, ce genre de propositions peut s’avérer très alléchante. Enfin, la semaine se veut aussi festive, avec le programme In the City, qui met l’accent sur l’expérience visiteur et l’interaction avec les maisons. La soirée de célébration du jeudi 11 avril promet de mettre le feu au lac!

Informations pratiques: www.watchesandwonders.com/fr/geneva-2024/event


Au cœur de la HEAD, Time to Watches attend son public 

D’entente et en parallèle avec Watches &Wonders, le salon Time to Watches prend ses quartiers pour la troisième année consécutive sur le site de la Haute école d’art et de design (HEAD), avec laquelle un partenariat a été établi.

«Notre objectif est d’offrir aux maisons une autre solution que d’exposer à Palexpo ou dans d’autres infrastructures comme les grands hôtels de la place ou les boutiques du centre-ville», résume Françoise Bezzola, chargée des relations avec la presse pour Time to Watches. «Nous leur proposons de maximiser les synergies, avec la mise à leur disposition d’un espace modulable de près de quatre mille mètres carrés d’exposition, qui accueillera également des conférences thématiques.»

Cette année, le nombre d’exposants est en augmentation, avec plus de cinquante-cinq marques suisses et étrangères, les marques françaises venant nombreuses.

Ouvert, décontracté et festif, l’événement a un format qui plaît et qui entend rapprocher le public des acteurs horlogers tout en permettant de bâtir des ponts entre le monde culturel et académique. Les amateurs de belles montres pourront ainsi faire un tour du côté de l’Académie des horlogers indépendants, fondée par Vincent Calabrese et Svend Andersen. Ses membres y défendent farouchement une approche artisanale de leur métier et seront disponibles pour parler de leur passion commune.

Particularité de ce salon: des ventes directes de montres sont prévues le dernier jour, avec la table Watch & Match. «La grande nouveauté de 2024, c’est un service de navettes gratuites, disponible depuis Palexpo et reliant le centre-ville, tout en passant par Time to Watches», se réjouit Françoise Bezzola, qui s’attend ainsi à un surcroît de visiteurs soucieux d’optimiser leur temps à Genève. Ils étaient cinq mille huit cents lors de la dernière édition. n Time to watches sera ouvert au public les cinq jours de l’événement. www.timetowatches.com/fr/billetterie


Jacob & Co accueillera ses clients à l’hôtel des Bergues

Aussi discrète sur la place genevoise que ses modèles de montres sont flamboyants, Jacob & Co cultive son originalité au sein du paysage horloger. 

La marque a été fondée en 1986 par Jacob Arabo, éminent bijoutier new-yorkais, avant que ce dernier ne prenne un virage horloger au début des années 2000 à la demande de ses clients, dont de très nombreuses stars hollywoodiennes ou sportives. 

«Jacob Arabo a réussi le pari délicat de la fusion entre sa vision américaine et le savoir-faire horloger suisse. Il y est parvenu grâce à un travail acharné et à une grande lucidité, surmontant certains préjugés envers les nouveaux venus», résume Xavier Mettaz, directeur opérationnel des bureaux genevois de Jacob & Co. 
Un modèle de montre comptant cinq fuseaux horaires (Five Time Zone Watch) a ainsi contribué à ses premiers succès. C’est aujourd’hui encore un des best-sellers de la marque, souvent distinguée pour ses magnifiques créations serties de pierres précieuses. 

«Le chemin impliquait de s’installer à Genève et de profiter d’un solide réseau de professionnels ayant un savoir-faire unique», poursuit Xavier Mettaz. En 2012, les débuts horlogers se sont fait dans la prudence, avec peu de personnel. La maison a ensuite décidé de reprendre les anciens locaux d’un horloger de la place, à Arare, dans la commune de Plan-les-Ouates. Au fil du temps, la marque a pu s’agrandir et engager davantage de personnel.

«Nous avons pris la décision d’emménager dans le nouveau campus Spark, car nous nous sentons déjà à l’étroit dans nos locaux d’Arare», explique Xavier Mettaz. Le déménagement est prévu pour la rentrée d’automne 2024 et le directeur se réjouit d’y trouver mille six cents mètres carrés de locaux modernes et complètement équipés.

En attendant, Jacob & Co vit à l’heure de l’effervescence croissante de la semaine horlogère. «Nous accueillerons nos clients à l’hôtel des Bergues, où nous avons réservé un étage entier. C’est une bonne opportunité de prendre le pouls des attentes des visiteurs venant du monde entier, et notamment d’Asie du Sud-Est», conclut Xavier Mettaz. 

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