Une fusion genevoise qui promet créativité et efficacité

Steven Kakon
Publié jeudi 26 juin 2025
Lien copié

#Evénementiel Events Concept et Vitalis Events unissent leurs forces pour créer le groupe Butterfly, qui promet de devenir un acteur majeur dans l’organisation d’événements en Suisse et à l’international.

Events Concept et Vitalis Events viennent de fusionner pour former Butterfly Group Holding SA, une nouvelle entité appelée à devenir un acteur majeur de l’événementiel en Suisse. Ce rapprochement stratégique réunit deux savoir-faire complémentaires: la création d’expériences à forte valeur ajoutée et l’organisation d’événements institutionnels et scientifiques.

Animé par une vision commune et un fort ancrage local, le groupe Butterfly accompagne actuellement cent clients actifs dans la conception et la mise en œuvre de projets complexes. Il entend ainsi s’adapter aux évolutions du marché tout en renforçant sa présence aussi bien en Suisse qu’à l’international. «Cette stratégie nous permettra de conquérir de nouveaux marchés», avance Antoine Darbellay, fondateur de Events Concept, nommé directeur général du groupe. La fusion entre les agences se fait tout en respectant les structures déjà en place. Chaque entité conserve son identité, ses équipes et sa clientèle. «Nous avions l’idée de pérenniser les entreprises en fusionnant, notamment pour ne pas semer de confusion chez les clients existants», fait savoir le dirigeant.

La clientèle des deux agences est en effet distincte. Events Concept est active dans la conception d’expériences événementielles et de programmes d’hospitalité, notamment dans les secteurs du luxe et bancaire. Tandis que Vitalis Events est spécialisée dans l’organisation de congrès, de conférences et d’événements d’entreprise à travers le monde, en particulier dans les domaines médical et scientifique, ainsi que de voyages et événements privés exclusifs.

Mise en commun des ressources

Le nouveau groupe mise sur une gouvernance partagée, la mise en commun des outils et des ressources, ainsi qu’une coordination transversale afin de garantir une stratégie cohérente, une meilleure efficacité opérationnelle et d’innovation. Antoine Darbellay confirme un gain en termes d’investissement à travers ce choix. «Indirectement, le client sera bénéficiaire en termes d’efficacité et de créativité», avance le dirigeant.

Réunies à l’initiative de la FER Genève

Le point commun entre les deux agences? «La passion du métier et les valeurs que nous partageons», réplique-t-il. Et de poursuivre: «Nous avons été réunies durant la période de pandémie de covid à l’initiative de la FER Genève, au moment de la création de l’Association Evénements Congrès Genève». Le plus gros événement qu’il a organisé? «Le centenaire d’une grande banque à Genève à l’Arena et à Palexpo», répond-t-il, avant de préciser: «Nous exerçons derrière le rideau et notre discrétion est appréciée de nos clients».

insérer code pub ici