Opinions

Ceux d’en haut et ceux d’en bas

Pierre Cormon Publié lundi 03 novembre 2025

Lien copié

Holcim pourrait se retrouver devant le tribunal pour son rôle dans le réchauffement climatique. Quatre habitants d’une île indonésienne ont déposé une plainte contre le cimentier en janvier 2023. L’action a le mérite de poser une question essentielle: qui est responsable de ce phénomène?
Deux visions se distinguent. La première est incarnée par les plaignants qui attaquent Holcim ou par les aînées qui ont obtenu la condamnation de la Suisse pour son inaction climatique. Elle se focalise sur les «grands»: les multinationales, les gouvernements, les compagnies aériennes, etc. Elle estime que leur poids et leur pouvoir donne à ces acteurs la possibilité de changer les choses et que si le climat va mal, c’est qu’ils ne le font pas. C’est en haut que les choses doivent évoluer et notre rôle, en bas, est d’agir pour que ceux d’en haut changent d’attitude. Le problème, c’est d’abord les autres.
La seconde est incarnée par les particuliers qui délaissent la voiture pour le vélo et les PME qui entreprennent une démarche de durabilité. Ils croient que le changement vient d’en bas et que si, individuellement, les particuliers lambda ont peu de poids, ils sont si nombreux que, collectivement, leurs actions ont un rôle déterminant. C’est en bas que les choses doivent évoluer et si c’est le cas, ceux d’en haut suivront nécessairement le mouvement. Le problème, c’est nous tous. On peut bien sûr avoir un pied dans chaque camp et venir à vélo au tribunal pour déposer plainte contre une multinationale. La plupart des gens sont cependant plus influencés par l’une ou l’autre vision.
Pour ma part, je suis plus attiré par la seconde. Elle a le mérite de tenir compte de la dimension systémique du problème. Si ExxonMobil vend du pétrole, c’est que des clients le lui achètent. Si elle se reconvertissait demain dans l’huile de noisettes, ils achèteraient leur pétrole ailleurs, comme les anciens clients d’Enron n’ont pas cessé de consommer de l’énergie après la faillite de l’entreprise, en 2001. Et si un gouvernement voulait forcer toutes les compagnies pétrolières à se reconvertir dans l’huile de noisette, son projet connaîtra le même sort que celui d’augmenter le prix des carburants en France, coulé par les gilets jaunes en 2019. On ne peut appliquer que ce qui est applicable.
Si les consommateurs se détournent en masse du pétrole, en revanche, ExxonMobil changera certainement de modèle d’affaires, comme des entreprises le font régulièrement pour répondre à l’évolution du marché.
Attaquer Holcim pour son rôle dans le réchauffement climatique paraît vain si, par ailleurs, on continue à construire avec des quantités pharamineuses de béton. Si on infligeait une amende monumentale à l’entreprise, qui l’empêchait de se développer et lui ferait perdre des parts de marché, le ciment serait tout simplement fourni par d’autres acteurs. Ils renforceraient certainement leurs politiques de durabilité pour échapper à des actions judiciaires. Sauf qu’Holcim est déjà considéré comme l’un des meilleurs élèves en la matière1 et qu’il leur faudra du temps pour atteindre son niveau. Faire perdre des parts de marché à Holcim pourrait donc signifier... provoquer davantage d’émissions de CO2.
Mieux vaut donc agir en bas. Si suffisamment de promoteurs, d’architectes, d’acheteurs, d’investisseurs prennent conscience que le ciment est un produit dont la fabrication est néfaste pour le climat, si chacun fait des efforts à son niveau pour limiter son emploi et privilégie les ciments dont la fabrication émet le moins de CO2, l’effet global sera bien plus sensible que celui d’une sanction visant un seul maillon, en conservant le reste de la chaîne telle quelle. La vérité se trouve généralement quelque part entre les points de vue opposés, et «ceux d’en haut» ont évidemment aussi leur rôle à jouer. Ils doivent accompagner ceux qui adoptent les bonnes attitudes, mettre sur pied des conditions cadre qui les favorisent, des incitations financières, des offres durables, etc. Mais si «ceux d’en bas» ne sont pas prêts à en profiter, pas grand-chose ne se passera.
Et vous, de quelle vision vous sentez-vous le plus proche?

1 concreteproducts.com/index.php/2024/05/14/cemex-crh-holcim-heidelberg-lead-alliances-co2-emissions-reduction-gauge

Opinions en lien