#Intégration Le Forum de l’employabilité a passé avec succès le cap de sa première édition, réunissant près de trois cents visiteurs à la FER Genève, le 29 novembre dernier.
La pénurie de main-d’œuvre est une réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses entreprises. Avec l’évolution de la démographie et le départ massif à la retraite des baby boomers, ce problème va s’accentuer dans les années à venir. L’offre indigène pourrait diminuer de quelque trois cent mille employés à temps plein d’ici à 2035. Et si la solution se trouvait dans de nouvelles approches de recrutement? Lors du Forum de l’employabilité1, qui a eu lieu à la FER Genève fin novembre, des acteurs incontournables de l’insertion professionnelle à Genève sont venus présenter aux employeurs leurs solutions pour trouver de bons candidats. L’approche à la fois solidaire et pragmatique du forum a été efficace.
Après la séance plénière, l’après-midi s’est déroulé sous forme d’échanges intersectoriels entre les parties. Dix-sept associations étaient présentes, réparties en six pôles thématiques: les jeunes, les plus de 50 ans, les plus de 65 ans, les personnes avec défi de santé ou handicap, les migrants et les réfugiés.
Une démarche porteuse de sens
Les responsables présents se sont tous déclarés satisfaits des rencontres qui ont été possibles. «J’ai beaucoup aimé les présentations, convaincantes et percutantes; une bonne base pour aller plus loin lors des ateliers qui ont suivi», observe Hugo Houbart, coordinateur de l’initiative Refugees@work. Dans son domaine, il était important de pouvoir expliquer aux potentiels employeurs que le recrutement n’est pas compliqué: «Toutes les personnes relevant du domaine de l’asile, réfugiés, requérants ou personnes bénéficiant du statut de protection avec permis S peuvent travailler en Suisse», insiste-t-il.
Ursula Jaworski, représentant l’association Trust to achieve, qui œuvre pour un monde plus inclusif, a rappelé qu’en Suisse, environ un million et demi de personnes souffrent de handicap, dont les malvoyants. «On peut considérer que 15% de la population suisse pourrait retrouver le chemin de l’emploi, des personnes très motivées et particulièrement fidèles à leur employeur, comme l’attestent toutes les études», précise-t-elle. La majorité des personnes présentes a apprécié l’esprit de la manifestation. «Je salue l’initiative de ce premier Forum de l'employabilité, qui vise à mettre en relation des entreprises ayant des besoins en recrutement et des structures accompagnant des personnes vulnérables sur le marché de l’emploi. C’est une démarche porteuse de sens», remarque Yvan Methenitis, conseiller en emploi.
Pour cette première édition, ils ont été nombreux à faire comme lui le constat que le nombre d’entreprises présentes dans une réelle volonté d’élargir leur bassin de recrutement était encore timide. Un point qui vise à être amélioré lors de la prochaine édition, sachant que le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.
1 En partenariat avec le Département de la cohésion sociale, l’Office cantonal de l’emploi, l’Office cantonal de l’économie et de l’innovation, l’Hospice général.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.