Les valeurs d’excellence et d’innovation suisses sont incarnées par Heidi.
FDFA, Presence Switzerland
Flavia Giovannelli
Publié jeudi 27 mars 2025
Lien copié
#Expo 2025
Entretien avec Manuel Salchli, commissaire général du Pavillon suisse.
Parlez-nous du Pavillon suisse.
Nous avons sélectionné le bureau d’architectes bâlois Manuel Herz Architekten, qui remplit parfaitement certains critères comme la durabilité et la flexibilité. Le résultat de la structure architecturale se distingue par son esthétique. Les sphères sont l'un des éléments les plus distinctifs du Pavillon suisse et elles se verront loin à la ronde.
Pouvez-vous en dire plus sur ces sphères?
Elles sont au nombre de quatre et sont conçues pour être interactives, trois d’entre elles étant permanentes durant la durée de la manifestation. Ces quatre espaces intègrent des éléments multimédias, des écrans tactiles ou d’autres technologies interactives pour engager les visiteurs dans des expériences immersives qui mettent en lumière des thèmes tels que la durabilité, la technologie et la culture suisse. Elles offriront aussi des expériences très ludiques, grâce à une utilisation efficace de l'espace. Une impressionnante fresque de dix mètres, inspirée à la fois des poyas suisses et de l'artisanat japonais de découpe de papier, sera l’élément essentiel de la Sphère 1. Elle illustrera les valeurs essentielles de l’innovation helvétique. La Sphère 2 permettra aux visiteurs de partager leur vision de l'avenir en la transformant en un spectacle artistique grâce à une technologie d’intelligence artificielle de pointe, développée par une équipe de l’Université de Lugano. La Sphère 3 changera tous les deux mois pour mettre en lumière les progrès technologiques actuels et les inventions visionnaires. Elle explorera les trois grands thèmes d’innovation que sont la robotique et l’intelligence artificielle, les sciences de la vie et l’alimentation, l’environnement et la durabilité. La Sphère 4 illustrera les valeurs d’excellence et d’innovation de la Suisse, incarnées par Heidi. Ces sphères font partie de la structure architecturale du Pavillon. Elles sont composées de membranes fines et légères, enchâssées dans un paysage vert et paisible. La scénographie guide les visiteurs à travers une expérience interactive et immersive au sein des quatre sphères d’exposition. Un petit magasin, ainsi que le rooftop Heidi Bar, accueilleront également les visiteurs attendus sur le pavillon suisse.
Les membranes qui seront utilisées ne pèsent que quelques centaines de grammes par mètre carré et sont associées à une structure de support en acier optimisée. Nous collaborons avec le Kyoto Design Lab, du Kyoto Institute of Technology, pour mesurer plus précisément le poids du bâtiment ainsi que son impact environnemental global. Les architectes ont voulu pouvoir démonter et réutiliser facilement le Pavillon dans le futur, idéalement au Japon.
Vous avez déjà eu plusieurs expériences en tant que président du comité directeur suisse...
Oui, je suis entré à Présence Suisse en 2002 comme responsable de projets. J’ai participé à tous les événements impliquant un pavillon suisse, que ce soit aux Jeux olympiques ou lors de foires internationales. La précédente exposition universelle de Dubaï a été exigeante, à la hauteur d’une manifestation caractérisée par son gigantisme, tout en se voulant une vitrine de projets durables. Nous avons réussi à nous positionner comme un partenaire fiable, suscitant beaucoup d’intérêt sur place. Nous avons été les seuls à engager du personnel local. Ces diverses expériences me permettent de mieux me préparer à ce qui ressemble à un marathon intense, qui nécessite une délocalisation sur place de plusieurs mois.
Quelles sont les ambitions de Présence Suisse à Osaka?
De par ses caractéristiques de pays insulaire, les organisateurs ont des attentes «modestes» concernant les visiteurs étrangers et comptent plutôt sur les visiteurs indigènes. Dans ce contexte, Présence Suisse a fait des appels à projets dans des domaines et des thématiques en fonction des attentes du public japonais. Le programme et les expositions du Pavillon suisse ont été choisis en collaboration avec le réseau Swissnex (un réseau d’échanges scientifiques mis en place par la Suisse dans le cadre de sa politique dans le domaine de la formation et de la recherche - ndlr), les acteurs de l’innovation suisse et des institutions partenaires en Suisse et à l’étranger, pour nous aligner avec les attentes de ce public. La journée officielle de la Suisse aura lieu le 22 avril en présence du vice-président Guy Parmelin.
Seriez-vous prêt à vous impliquer dans une prochaine exposition nationale en Suisse?
Ce serait passionnant, mais l’idée de le faire en 2027 a été repoussée, même si cette manifestation est censée avoir lieu tous les vingt-cinq ans environ. Pour le moment, on compte trois projets annoncés. On parle désormais d’un horizon à 2032, ce qui laissera le temps de déterminer la forme et, surtout, le financement.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.