Nouvelles pistes pour la formation professionnelle
Pierre Cormon
Publié lundi 28 août 2023
Lien copié
#CIF Le Conseil interprofessionnel de la formation suit les évolutions en matière de formation professionnelle.
La pandémie de covid-19 a permis au Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF) de montrer son utilité. Du jour au lendemain, ou presque, les apprentis ont dû rester chez eux, les stages de découverte, préalables à la signature d’un contrat d’apprentissage, ont cessé, la tenue d’examens présentiels est devenue impensable.
Il a fallu trouver des solutions pour éviter que les candidats apprentis et les entreprises formatrices soient trop pénalisés par la situation. On a par exemple décidé que les trois premiers mois de salaire des nouveaux contrats d’apprentissage seraient pris en charge par l’Etat pour pallier l’impossibilité des entreprises formatrices d’évaluer les apprentis lors des stages de découverte.
De nombreuses mesures ont été proposées par le CIF. Cette commission officielle réunit des représentants de l’Etat et des partenaires sociaux (patronat et syndicats). Elle constitue l’organe consultatif du Conseil d’Etat pour les questions d’orientation, de formation professionnelle et de formation continue. «C’est au Conseil d’Etat de prendre des décisions de nature politique, mais il ne peut bien le faire que s’il consulte les personnes concernées», note Frank Sobczak, directeur du département formation de la FER Genève et membre de sept commissions officielles, dont le CIF. Si pour celui-ci la pandémie a marqué un temps fort, son action habituelle est importante. «Notre rôle est aussi d’observer l’évolution de la formation professionnelle afin de développer le dispositif de formation», relève-t-il. L’organe réfléchit par exemple à la meilleure manière de promouvoir la formation professionnelle ou à la mise en place de nouvelles prestations. C’est sous son impulsion qu’une plateforme permettant aux jeunes de chercher des stages en entreprise a été mise en ligne.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.